Page:Œuvres de Blaise Pascal, V.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
43
SIXIÈME PROVINCIALE

Messe le mesme jour quil a commis un péché mortel et des plus criminels en se confessant auparavant ? Non dit Villalobos, à cause de son impureté; mais Sancius dit que ouy ; et sans aucun péché, et je tiens son opinion seure, et quelle doit estre suivie dans la pratique ; et tuta et sequenda in praxi.

Quoy, mon Pere, luy dis-je ; on doit suivie cette opinion dans la pratique ? Un Prestre qui seroit tombé dans un tel desordre, oseroit-il s’approcher le mesme jour de l’Autel sur la parole du P. Bauny. Et ne devroit-il pas[1] plustost deferer aux anciennes loix de l’Eglise, qui excluoient pour jamais du sacrifice 2 les Prestres qui avoient commis des péchez de cette sorte, 3 que les nouvelles opinions des Casuistes qui les y admettent le 4 jour mesme qu’ils y sont tombez? Vous n’avez point de memoire, dit le Pere. Ne vous appris-je pas l’autrefois, 5 Que l’on ne doit pas suivre dans la morale les anciens Peres, mais les nouveaux Casuistes ? selon nos Peres Gellot et Reginaldus. Je m’en souviens bien, luy respondis-je. Mais il y a plus icy. Car il y a des loix de l’Eglise. Vous avez raison, me dit-il ; mais c’est que vous ne sçavez pas encore cette belle maxime de nos Peres ; Que les loix de l’Eglise perdent leur force, quand on

____________________________________________________________

1. B. pluslost, manque.

2. PB. [ou au moins pour un long temps]; W. traduit ce texte.

3. Cette phrase de l’édition de 1656, qui est incorrecte, est ainsi modifiée dans B : [plutost que de s’arrester aux] nouvelles opinions.

4. P’A 1B. mesme jour.

5. B. Que selon nos Peres Cellot et Reginaldus l’on ne... — Cf. cette discussion et ces textes, dans la cinquième Provinciale, T. IV p. 316 et 279 sq.

  1. 1