Page:Œuvres de Blaise Pascal, V.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

44 ŒUVRES

ne les observe plus, cum jam desuetudine abierunt, comme dit Filliutius tom. 2. Tr. 26. n. 33 1. Nous voyons mieux que les anciens les necessitez presentes de l’Eglise. Si on estoit si severe à exclure les Prestres de l’Autel, vous comprenez bien qu’il n’y auroit pas un si grand nombre de Messes. Or la pluralité des Messes apporte tant de gloire à Dieu, et tant d’utilité aux ames, que j’oserois dire avec nostre Pere Cellot, dans son livre de la Hierarchie p. 611. 2 Impression de Roüen, qu’il n’y auroit pas trop de Prestres. Quand non seulement tous les hommes et les femmes si cela se pouvoit; mais que les corps insensibles, et les bestes brutes mesmes, bruta animalia, seroient changez en prestres pour celebrer la Messe. Je fus si surpris de la bizarrerie de cette imagination que je ne pus rien dire, de sorte qu’il continua ainsi.

Mais en voila assez pour les Prestres, je serois trop long ; venons aux Religieux. Comme leur plus grande difficulté est en l’obeïssance qu’ils doivent à leurs Superieurs, écoutez l’adoucissement qu’y apportent nos Peres. C’est Castrus Palaüs de nostre

______________________________________________________________

1. Cf. ce texte de Filliucci, supra p. 22. — Nicole a mis en note à cette Provinciale une très longue « Dissertation Theologique sur l’autorité constante des Canons, et sur l’ancienne discipline de l’Eglise, à l’égard des Prêtres tombez dans le crime, Contre l’erreur de Filiutius ou des autres Casuistes qui assurent sans distinction que les Loix de l’Eglise perdent leur force quand on ne les observe plus : Et contre les conséquences horribles qu’ils tirent de cette opinion principalement par rapport aux Prêtres tombez dans le crime.»

2. AW. impression de Roüen, manque; B. [de l’]impression ; W. [L. 7. C. II, par. I ] — Cf. ce texte de Cellot, supra p. 18.