Page:Œuvres de Blaise Pascal, V.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

48 OEUVRES

faite, et que les autres valets de leur sorte gagnent davantage ailleurs.

Voilà justement mon Pere, luy dis-je, le passage de Jean d’ Alba 1 .

Quel Jean d’Alba, dit le Pere : Que voulez-vous dire ? Quoy, mon Pere, ne vous souvenez-vous plus de ce qui se passa 2 en l’année 1647. Et où estiez-vous donc alors? J’enseignois, dit-il, les Cas de conscience en 2 un de nos Colleges assez éloigné de Paris. Je voy donc bien, mon Pere, que vous ne sçavez pas cette histoire ; il faut que je vous la die. C’estoit une personne d’honneur qui la contoit l’autre jour en un lieu où j’estois. Il nous disoit que ce Jean d’Alba servant 4 vos Peres du College de Clermont de la rue S. Jacques, et n’estant pas satisfait de ses gages, déroba quelque chose pour se recompenser. 5 Qu’en suite vos Peres le firent mettre en prison l’accusant de vol domestique ; et que le procez en fut rapporté au Chastelet le 6 6. jour d’Avril 1647. si j’ay bonne memoire. Car il nous marqua toutes ces particularitez-là sans quoy à peine l’au-

_____________________________________________________________

1 . Cf. supra p. 26 sq., l’extrait des registres du Châtelet concernant Jean d’Alba. Pascal était mal renseigné sur quelques circonstances de cette affaire.

2. B. [en cette ville] l’année; W. Parisiis.

3. B. [dans],

4. P’. [de correcteur à] ; W. Correctoris munere functus est. — Richelet définit ainsi le Correcteur des classes : « C’est parmi les Jésuites un pauvre garçon qui fouette les écoliers par l’ordre du Régent Jésuite, ou du Préfet des classes.»

5. B. que vos Pères [s’en estant aperceus] le firent.

6. V. le sixième d’Avril.