Aller au contenu

Page:Œuvres de Blaise Pascal, VI.djvu/191

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
175
QUINZIÈME PROVINCIALE - INTRODUCTION


que pour Evangeliste, le plus infâme Sycophante de la terre [p.199}.

B. — MANDEMENT DE L'ËVÊQUE D'ORLÉANS

Extraits de l'Ordonnance de M. l'Evesque d'Orléans, Alphonse d'Elbene, du 9 septembre 1656, interdisant le P. Crasset ¹.

.... Celà a maintenu nostre Diocese en paix jusques à present, et nous avions subjet d'esperer qu'elle n'y seroit point troublée à l'advenir, si l'ennemy commun des hommes nous enviant un si grand bon-heur, ne fut venu à la traverse, pour semer par les mensonges, par les artifices et les calomnies, la division qu'il n'avoit pu introduire par l'heresie. Car plusieurs personnes de condition et de pieté, nous ayant fait de grandes plaintes d'un sermon qui fut fait le jour d'hier en l'Eglise des Peres Jesuites de cette ville, et nous en estans soigneusement informez, nous avons apris que Frere Jean Crasset Prestre Religieux de la Compagnie de Jesus, duquel nous ont esté faites ces plaintes, prenant son temps pendant qu'il n'avoit point de Recteur qui pust par sa prudence empescher ses excez, comme les ont sagement empesché tous les Recteurs que nous avons veu jusques à present dans ce College, fit hier un discours en chaire rempli de faussetez et de calomnie contre les Ecclesiastiques de cette ville, designant mesme par certaines circonstances quelques Predicateurs tres-sçavants et tres-pieux, et taschant de mesler avec eux leurs Communautez : leur imposa faussement et malicieusement, qu'ils soustenoient ces propositions heretiques et impies : Que les Commandements de Dieu sont impossibles. Que jamais on ne

______________________________________________________________

1. Le Père Jean Crasset, jésuite français (1618-1692), avait prêché, le jour de la Nativité, le sermon incriminé. Les Jésuites, pour défendre leur confrère, firent imprimer à Rouen le sommaire de ce discours, 4 p. in-4o. Sur les instances du duc d'Orléans, l'évêque leva l'interdit le 10 février 1657, par un nouveau mandement dont les termes étaient encore très sévères.