Page:Œuvres de Blaise Pascal, VI.djvu/291

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
275
SEIZIÈME PROVINCIALE


comme dit M. Arnaud 3. part. ch. 16¹. il entre icy dans la bouche et dans la poitrine, et des bons et des mêchans, ce qui n'est pas dans le ciel.

Et si vous ignorez la raison de cette diversité, je vous diray, mes Peres, que la cause pour laquelle Dieu a estably ces differentes manieres de recevoir une mesme viande, est la difference qui se trouve entre l'estat des Chrestiens en cette vie, et celuy des Bienheureux dans le ciel. L'estat des chrestiens, comme dit le Cardinal du Perron aprés les Peres, tient le milieu entre l'estat des Bienheureux, et l'estat des Juifs. Les Bienheureux possedent Jesus-Christ reellement sans figures et sans voiles. Les Juifs n'ont possédé de Jesus-Christ que les figures et les voiles, comme estoient la manne et l'agneau Paschal. Et les chrestiens possedent Jesus-Christ dans l'Eucharistie veritablement et reellement, mais encore couvert de voiles. Dieu, dit S. Eucher², s'est fait trois tabernacles : la Synagogue, qui n'a eu que les ombres sans verité : l'Eglise, qui a la verité et les

____________________________________________________________

1. Cf. ce texte d'Arnauld, supra p. 241.

2. W. se borne à traduire le texte de Pascal, sans citer St Eucher. Sur les œuvres de St Eucher qui vécut dans la première moitié du cinquième siècle dans une studieuse retraite à l'île de Sainte-Marguerite dans la Méditerranée, et de là fut appelé à l'évèché de Lyon, voir la Patrologie latine de Migne, T. L, 1846, p. 686 sqq. — Cf. Pensées, fr. 646, T. III, p. 88 : « La Synagogue ne perissoit point, parce qu'elle estoit la figure : mais, parce qu'elle n'estoit que la figure, elle est tombée dans la servitude. La figure a subsisté jusqu'à la verité, afin que l'Eglise fust tousjours visible, ou dans la peinture qui la promettoit, ou dans l'effet » — et fr. 670, p. 107 : «... Et les Chrestiens prennent mesme l'Eucharistie pour figure de la gloire où ils tendent. »