Aller au contenu

Page:Œuvres de Blaise Pascal, VIII.djvu/262

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
246
ŒUVRES

du solide de la Roulette à l’entour de l’axe à la Sphere de sa Rouë (ou de son cercle generateur), apres l’avoir donné comme 23. à 2. dans son premier escrit, il la donne comme 37. à 4. dans sa correction par un calcul tres-conforme à ses methodes ; au lieu que la veritable raison, que M. de Roberval a donnée de ce méme solide à son cylindre de mesme hauteur et de mesme base, est comme les 3. quarts du quarré de la demy base de la Roulette, moins le tiers du quarré du diamettre de la Rouë, au quarré de cette demy base.

Il n’est pas moins éloigné du veritable centre de gravité des solides à l’entour de la base, et encore plus de ceux à l’entour de l’axe, à cause d’un nouveau paralogisme qu’il y adjouste, en prenant mal les centres de gravité de certains solides élevez perpendiculairement sur des trapeses, dont il se sert presque partout, et coupez par des plans qui passent par l’axe. Et on jugea que les erreurs de ces écrits donnoient encore sans difficulté l’exclusion.

Le jugement de ces écrits ayant esté ainsi arresté, il fut conclu que, puis qu’on n’avoit receu aucune veritable solution des problesmes que l’Anonime avoit proposez dans le temps qu’il avoit prescrit, il ne devoit à personne les prix qu’il s’estoit obligé de donner à ceux dont on auroit receu les solutions dans ce temps ; et qu’ainsi il estoit juste que Monsieur de Carcarvy luy remist les prix qu’il avoit mis en depost entre ses mains, puis qu’ils n’avoient esté gagnez par personne ; ce qui a esté executé.

À Paris le 25. Novembre 1658.