LETTRE DE A. DETTONVILLE A CARCAVY 371
plan également incliné de l’autre part, il se for- mera au dessous du plan du triligne un autre onglet, égal et semblable à celuy du dessus, et tous deux ensemble s’appelleront le double onglet.
Or il est visible que tant l’onglet que le double onglet sera compris de trois plans et d’une portion de la surface cylindracée, laquelle portion s’appellera la surface courbe de l’ onglet [ou du] 1 double onglet.
Et l’onglet ou le double onglet qui seront retran- chez par des plans inclinés passans par la base du triligne, s’appelleront l’ onglet ou le double onglet de la base.
Et l’onglet ou le double onglet qui seront retran- chez par des plans passant par l’axe, s’appelleront l’onglet ou le double onglet de l’axe.
J’avertis que je suppose tousjours icy que le plan qui retranche les onglets est incliné à celuy du triligne de 45. degrez.
Je donneray maintenant icy les rapports qu’il y a entre le double onglet de l’axe, par exemple, et le demy solide du triligne tourné àl’entour de l’axe 2,
Je dis donc, premièrement, que le double onglet est au demy solide comme le rayon au quart de la circonférence.
_______________________________________________________________
1, Nous corrigeons le texte de l’édition de 1658, où on lit : « surface courbe de l’onglet au dit double onglet ».
2. Le solide de révolution engendré par la rotation de l’arc CB autour de AB. Pascal va présenter sous une forme nouvelle et compléter les propositions qui avaient été démontrées avant lui au sujet des solides de révolution définis de cette manière.