Page:Œuvres de Blaise Pascal, X.djvu/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
311
MORT DE BLAISE PASCAL

5 août 1663[1]. A cette date, dans son testament, Mme Perier prie son mari de faire poser à St-Étienne-du-Mont « une tombe de pierre où sera mis le nom du défunt sieur son frère, en la manière qu’il sera avisé par ledit sieur Perier, sans qu’il soit fait aucune mention de ladite testatrice ». Mais l’inscription était en place à la fin de 1665, puisque ce fut à cette occasion que l’archevêque de Paris fit une enquête auprès de Beurrier. En 1684, l’édition des Pensées dit que Pascal est enterré « près la Chapelle de la Vierge à main droite, près du coin du Pilier de la mesme Chapelle : l’Epitaphe est à terre, mais elle est effacée ».

B. — Bossut donne le texte d’une autre épitaphe, légèrement différente de celle-ci et qui paraît avoir été apposée plus tard. Elle était d’abord appliquée au pilier de la chapelle de la Vierge ; elle fut placée ensuite au bas de l’église, au-dessus de la porte latérale, à droite :

Pro columnâ superiori,
Sub tumulo marmoreo,

Jacet Blasius Pascal Claromontanus, Stephani Pascal in Supremâ apud Arvernos Subsidiorum Curiâ Præsidis filus,

  1. 1. Sur l’histoire de ces épitaphes, cf. Raunié, L’epitaphier du Vieux Paris, 1901, T. III, p. 633 ; et Jovy, Pascal inédit, T. I, pp. 412 et 560. — Le 2 ventôse an VIII, l’administration municipale du 12e arrondissement de Paris écrivit à l’administration centrale du département : « Citoyens, votre temple décadaire, ci-devant l’église St-Etienne du Mont, renferme les restes de Blaise Pascal et de Jean Racine. Le citoyen Lenoir, conservateur des monuments français, nous a demandé le 24 pluviôse dernier l’autorisation d’exhumer ces deux hommes célèbres et de les placer dans le jardin Elysée destiné à cet usage par l’arrêté du Directoire exécutif du 24 germinal an VII. Le motif est trop respectable pour ne pas mériter votre assentiment, dès que nous l’aurons obtenu nous nous empresserons de nous rendre au vœu du citoyen Lenoir. Salut et fraternité….. » Le 14 septembre 1817, le ministre de l’Intérieur ordonna que la pierre tumulaire de Blaise Pascal fût retirée du dépôt des Petits-Augustins « pour être relevée