Page:Œuvres de Blaise Pascal, XI.djvu/121

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

autres publiés un peu auparavant par le même auteur. Lettre d’un Abbé à un Evesque, sur la conformité de saint Augustin avec le Concile de Trente dans la doctrine de la grâce, s. 1. 1649. 78 p. in-4o — et Lettre d’un Abbé à un Abbé, sur la conformité de S. Augustin avec le Concile de Trente, touchant la possibilité des Commandemens Divins, s. 1. 1649, 76-46 p. in-4o.

Enfin la plupart des citations que Pascal a réunies dans ses notes préparatoires ou qu’il a introduites dans ses écrits sont empruntées à un ouvrage intitulé :

Sanctorum Patrum de Gratia Christi et Libero Arbitrio dimicantium Trias[1]

Augustinus Hipponensis ( Pelagium Prosper Aquitanicus > adversus < Cassianum Fulgentius Ruspensis) ( Faustum,

Quorum propria verba sine allô additamento summâ fide referuntur : Collectore Paulo Erynacho, Gratianopolitano Theologo. Anno 1648, 730 pages in-4o et de longs index. Cet ouvrage est de Sinnich, théologien de Louvain. Une note manuscrite d’Adrien Le Paige ajoute que les titres ont été composés par Arnauld. Le « compilateur » déclare s’être servi surtout de la vieille édition de Venise de St Augustin (parce qu’il n’en a pas eu de meilleure à sa disposition) ; de l’édition de Louvain pour l’Opus imperfectum contra Julianum ; de celle de Cologne pour St Prosper et Faustus ; de celle de Lyon pour les œuvres de Gassien et de St Fulgence.

Nous donnons ci-dessous les textes du Concile de Trente que Pascal cite dans ses Écrits.

Canones, et décréta sacrosancti Œcumenici, et Generalis Concilii Tridentini, Romœ, 1564— — Sessio sexta ; Decretum de justificatione.

  1. Un exemplaire de cette Trias, « avec des notes manuscrites » se trouvait en 1885 (n° 3526 du catalogue) dans la bibliothèque publique de Saintes, qui a sans doute reçu de nombreux ouvrages provenant de la bibliothèque de Pascal. Les recherches faites sur place n’ont pas encore permis de retrouver ce volume.