Page:Œuvres de C. Tillier - III.djvu/171

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
155
À M. DUFÊTRE.

chambre qui vous dît : « C’est vrai, monseigneur, je suis à votre service moyennant quarante francs par mois, mais toutes les fois que je brosserai votre soutane, vous me donnerez un pour-boire, » que penseriez-vous de ce drôle ? Moi qui vous parle, j’ai un cordonnier qui me fait payer mes bottes dix-huit francs ; si, quand je lui solde sa note, et que je me dispose à lui souhaiter le bonjour, il me disait : « Un instant, monsieur, vous n’êtes pas quitte envers moi ; vous me redevez trois francs pour les tiges de vos bottes, et huit francs pour les semelles, » croyez-vous que je ferais droit à la demande de cet avide Saint-Crépin, et même que je ne le destituerais pas de ma pratique ? Voilà pourtant, si vous acceptiez l’indemnité qui vous est offerte, le procédé que vous mettriez en honneur. D’après le principe établi par vous, et auquel vous donnez l’autorité de votre exemple, le chapelier viendra bientôt nous demander une indemnité pour avoir mis une coiffe à notre chapeau, et le tailleur pour avoir cousu notre redingote.

Si c’est un simple pour-boire qu’on vous alloue, votre dignité s’oppose à ce que vous le receviez ; si c’est un supplément de traitement, je vous ferai observer qu’il y a, dans ce département, cinq cents cantonniers qui n’ont pas 400 francs de traitement, mille gardes-champêtres qui n’en ont guère davantage. Cependant ces malheureux supportent sans se plaindre les rigueurs de leur fortune ; aucun d’eux ne s’avise de tendre la main à un supplément d’honoraires, qui, à la rigueur, ne serait pour eux que quelques bouchées de pain ajoutées à leur chanteau ; et pourtant ils ont sur les bras une famille.

Comment donc, vous, monseigneur, qui n’avez que votre personne à entretenir, qui ne fumez pas, qui n’allez jamais au café, qui vivez loin du monde, toujours au pied du crucifix, dans le silence, les austérités et la prière, et qui recevez de l’État environ mille francs par mois, comment, dis-je, pouvez-vous réclamer un traitement supplémentaire ? Mais si vous acceptiez ce surcroît de