Page:Œuvres de Chapelle et de Bachaumont.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Bachaumont avoit épousé la mère de Mme de Lambert, et n’avoit pas peu contribué, dit-on, à former l’auteur des Avis d’une mère à sa fille. Il mourut en 1702, âgé de 78 ans. Son ami Chapelle n’avoit pas pu pousser sa carrière épicurienne aussi loin.

Je me plaignois, en commençant, qu’on se fut généralement trop étendu sur les circonstances d’une vie qui offre aussi peu d’événements sérieux et autant d’anecdotes frivoles que la vie de Chapelle. J’ai cherché à me renfermer dans de justes limites, et je ne suis cependant pas bien sûr qu’aucun lecteur ne me fasse le reproche que j’ai adressé à mes prédécesseurs.

Tenant de Latour.

Le voyage et les autres écrits de Chapelle et de Bachaumont appellent un assez grand nombre de notes explicatives, tant sur des personnages maintenant loin de nous que sur divers points de localité. Saint-Marc n’a pas précisément multiplié ses notes outre mesure, mais il les a rendues parfois, sans aucune nécessité, d’une longueur interminable. C’est ainsi qu’il a donné la plupart du temps des détails égale-