Page:Œuvres de Robespierre.djvu/134

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

jusqu’à ce qu’ils déclarent qu’ils sont en état de prononcer. » La proposition de Robespierre est décrétée, malgré l’opposition d’Osselin, qui observe que « les jurés doivent faire leur déclaration sans qu’elle ait été provoquée. Ils ne peuvent arrêter les débats que lorsqu’ils sont convaincus, et la conviction ne se provoque pas. »

Séance du 17 novembre (27 brumaire). — Robespierre lit un rapport, fait au nom du Comité de salut public, sur la situation politique de la République.

Séance du 4 décembre (14 frimaire). — Bourdon (de l’Oise) réclamait la suppression des ministres, comme un rouage inutile. — Robespierre s’oppose à ce qu’on tienne compte de cette motion. Sous l’empire de la Constitution, les ministres ne peuvent abuser de l’autorité dont ils sont revêtus, et ce sont des instruments dont le Comité de salut public peut se servir avec utilité.

Séance du 5 décembre (15 frimaire). — Rapport de Robespierre au nom du Comité de salut public, suivi d’un projet d’adresse en réponse aux manifestes des rois ligués contre la République. — Dans la même séance, Robespierre engage la Convention à protéger la liberté des cultes, en défendant aux autorités constituées de servir, par des mesures irréfléchies, les ennemis de la Révolution qui se proposent de troubler la tranquillité de l’intérieur, et d’aliéner les peuples à la nation française, en se servant de la philosophie pour détruire la liberté. Il veut donc qu’aucune force armée ne puisse s’immiscer dans ce qui appartient aux opinions religieuses, sauf dans le cas où elle serait requise pour des mesures de police, et que la Convention engage solennellement les citoyens à mettre de côté les disputes dangereuses pour ne s’occuper que du salut de la patrie[1].

Séance du 20 décembre (30 frimaire). — Un grand nombre de citoyennes, admises à la barre, réclament la liberté

  1. Quelques jours auparavant (le 1er  frimaire, 21 novembre), Robespierre s’était exprimé dans le même sens aux Jacobins : « On a