Page:Œuvres de Robespierre.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

par leurs concitoyens. C’était là un des principaux griefs de Robespierre contre les états d’Artois. Appréhendant que pareil abus ne s’étendît du particulier au général, et que les états généraux ne devinssent également une duperie, il proposait de couper le mal dans sa racine et de commencer par réformer les assemblées provinciales.

Les états d’Artois étaient fictivement composés de la réunion de députés des trois ordres, mais en réalité aucun n’y était sérieusement représenté. C’est ce qu’établissait avec beaucoup de vivacité Robespierre, et il s’écriait : « Ah ! saisissons l’unique moment que la Providence nous ait réservé dans l’espace des siècles pour recouvrer ces droits imprescriptibles et sacrés dont la perte est à la fois un opprobre et une source de calamités. »

Ces semblants d’états nationaux se recrutaient par l’intrigue, par la faveur, par toutes sortes de moyens odieux ; aussi voyait-on s’en éloigner les meilleurs citoyens. Dans l’impuissance de remédier à de tels maux, ils se contentaient de gémir en silence sur les malheurs et la servitude de la patrie, et « laissaient une libre carrière à l’ambition de quelques aristocrates toujours soigneux d’écarter quiconque est soupçonné d’avoir une âme, pour établir sans obstacle leur élévation sur la misère et sur l’abaissement de tous. »

Si en présence de l’orgueil, de la bassesse, de l’égoïsme des classes privilégiées, le peuple laisse le découragement et l’indifférence s’emparer de lui, « il s’accoutumera à gémir en silence sous le poids de l’oppression, et deviendra vil et rampant à mesure qu’il sera plus malheureux. » Au contraire, quand il est en possession de choisir lui-même ses représentants, quand il est compté pour quelque chose, « il apprend à s’estimer lui-même, ses idées et ses sentiments s’élèvent ; il est plus respecté des administrateurs qui lui doivent leur pouvoir… L’abondance et le bonheur renaissent sous les auspices d’une administration patrioti-