Page:Œuvres de Vauvenargues (1857).djvu/163

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
109
SUR DIVERS SUJETS.


Temple', et une inllnitédautres qui sontaussi connus par Jeurs écrits que par leurs actions immortelles ’. Si nous ne sommes pas à même d’exécuter de si grandes choses que ces hommes illustres, ‘qu’ilparaisse du moins par l'expres- sion de nos pensées, et par ce qui dépend de nous, que nous ·n’étions pas incapables de les concevoir’. a — È ` 53. — [Les rntcnvrss coaarcmvr ran.] ` —' . [Que n'a·t·on pas écrit contre l'orgueîl des grands, contre la jalousie des petits, contre les vices de tous les hommes? Quelles peintures n'a-t-on pas faites duridicule, de la vai nité, de l’intempérance , de la fourberie , de l’inconsé-Q quence, etc. 7 Mais qui s'est corrigé par ces images ou par ces préceptes? Quel homme a mieux jugé, ou mieux vécu, après tant d' instructions reçues? Il faut l’avoner : le nombre de ceux qui peuvent profiter des leçons des sages est bien petit, et, dans ce petit nombre , la plupart oublient cé qu’ils doivent à l'instruction et à leurs maitres, de sorte qu'il u'est pas d'occupation si ingrate que celle d'instruire les hommes. Ils sont faits de manière qu’ils devront touè jours tout à ceux qui pensent, et que toujours ils abuseront contre eux des lumières qu’ils en reçoivent; il est mème ordinaire que ceux qui agissent recueillent le fruit dula- beur de ceux qui se bornent à. imaginer ou à instruire. Dès qu‘on ne fait valoir que la raison et. la justice, on est toujours la victime de ceux qui n’emploient que Faction et la violence : de la vient que le plus médiocre et le plus

  • Célèbre négociateur anglais, auteur d’un grand nombre d'ouvragea histo-

riques, mourut dans le comté de Sussex en février 1698. — B. .

  • On peut croire que, dans ce passage comme dans plusieurs autres de son

livre, Vauvenargues répond aux scrupules de ses parents et de ses amis, qui voyaient avec peine un homme de sa qualité faire profession publique de littérature. - G.

  • Dans la 23• Réjleazion (l'H0mme vertueux dépeint par son génie) nous

avons rencontré une pensée analogue, bien que les termes en soient renversé: : ~ J'aime L croire que celui qui a conçu de si grandes choses n'aurait pas été incapable de les faire. ~ — G. .