Aller au contenu

Page:Œuvres de Vauvenargues (1857).djvu/162

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

_ toe nnrtzxious pouvoir la couvrir, et les moindres occasions font tomber ` ces couleurs empruntées et cette parure étrangère. Mais tant que les hommes naitront avec peu d’esprit et beaucoup d'envie d? en avoir, ils voudront étendre ainsi leur sphère et se donner plus d’essor. V Que veux—je donc dire? que le monde n'a jamais été aussi simple que nous le peiguons parfois, mais qu’il me, parait que ce siècle l’est encore beau- coup moins que les autres, parce qu’étant plus riche des dons de l'esprit, il semble lui appartenir au meme titre d'ètre plus vain et plus ambitieux. . » 52. -— ll. est PROFITABLE BT Pmnus n'£cn1an.

 Voulez-vous démêler, rassembler vos idées, les mettre

sous un même point de vue, et les réduire en principes? jetez-les d’abord sur le papier. Quand vous n'auriez rien à gagner par cet usage du coté de la réflexion, ce qui est faux manifestement, que n’acquerriez-vous pas du coté de l'ex- pression? Laissez dire à ceux qui regardent cette étude comme au-dessous d’eux. Qui peut croire avoir plus d'es- prit, un génie plus grand et plus noble que le cardinal de Richelieu? Qui a été chargé de plus d’all'aires, et de plus importantes? Cependant nous avons des Controverses de ce grand ministre, et un Testament politique; on sait méme qu’il n'a pas dédaigné la poésie. Un esprit si ambitieux ne pouvait mépriser la gloire la moins empruntée et la plus lt nous qu'on connaisse. Il n’est pas besoin de citer, après un si grand nom, d’autres exemples: le duc de La Rochefou-_ cauld, l'homme de son siècle le plus poli et le plus_capable d'intrigues ', auteur du livre des Maximes; le fameux car- dinal de Retz, le cardinal d’Ossat‘, le chevalier Guillaume

  • On sait que le cardinal de Retz accorde i La Rochefoucauld le premier

point (voir la dernière note du 5• Conseil â unjeune homme), mais non pas le second. u Il n'a jamais eté, dit—il, capable dhucune: affaires,... ni bon homme de parti, quoique toute sa vieil g ait été engage. · — G.

  • Arnaud, cardinal d'Ossat, auteur de lettres regardée: comme dea chefs-

d'œuvre de politique, mourut A Rome le I3 mars 160li. — B.