Page:Œuvres de Vauvenargues (1857).djvu/217

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
163
DES DIFFÉRENTS SIÈCLES.


bre[1], cela ne veut pas dire autre chose si ce n’est qu’il est rand par rapport à d’autres arbres moins élevés, ou par rap­port à nos yeux et à notre propre taille. Toute langue n’est lue l’expression de ces rapports, et tout l’esprit du monde le consiste qu’à les bien connaitre. Que veulent donc dire es philosophes? lis sont hommes, et ne parlent point un langage humain ;· ils changent toutes les idées des choses, et abusent de tous les termes[2].

Un homme qui s’aviserait de faire un livre pour prouver qu’il n’y a point de nains ni de géants, fondé sur ce que la plus extrême[3] petitesse des uns et la grandeur démesurée des autres demeureraient, en quelque manière, confondues à nos propres yeux, si nous les comparions à. la distance de la terre aux astres; ne dirions-nous pas d’un homme qui se donnerait beaucoup de peine pour établir cette vérité, que c’est un pédant, qui brouille inutilement toutes nos idées, et ne nous apprend rien que nous ne sachions ? De même[4], si je disais à mon valet de m’apporter un petit pain, et qu’il me répondit : Monsieur, il n‘y en a aucun de gros; si je lui demandais un grand verre de tisane, et qu’il m’en

    ames fortes que l’éternel Auteur de la nature a daigné accorder à quel­ques hommes; je parle d’une grandeur de rapport qui est cependant très-réelle, car il n‘y a point d’objets dans la nature qui n’aient des rapports nécessaires, et qui ne soient grands ou petits, forts ou faibles, bons ou mauvais, relativement les uns aux autres.» — Cette variante et les trois qui suivent sont extraites d’un morceau intitulé : Sur les philosophes mo­dernes, que l’on trouve dans les éditions précédentes parmi les Réflexions sur divers sujets, et que nous avons supprimé, parce qu’il faisait répétition. — G.

  1. Vauvenargues a déjà exprimé une idée à peu près semblable dans l’In­troduction à la Connaissance de l’Esprit humain, à la fin du 27e chap. (sur l’Amour de la Gloire). - G.
  2. Var.: « Que nous enseignent donc les philosophes, en disant qu’il n’y a ni vertu, ni grandeur, ni vice, ni force dans les hommes ? Veulent-ils nier ces rapports et ces proportions immuables ? Non, cela serait trop absurde. Prétendent-ils seulement que tout est petit et frivole dans le fini comparé à l’infini ? Est-ce là le mystère de leurs ouvrages ? et n‘ont-ils que cela à nous apprendre ? Peut-on abuser du langage avec autant de témérité, et se rendre plus ridicule par plus de folie ? »
  3. Notons que le mot extrême n’admet pas devant lui le signe du superlatif, parce qu’il est superlatif lui-même. — G.
  4. Var.: « Si vous demandiez à un médecin un remède contre la fièvre, et qu’il vous répondit que tous les hommes sont destinés à mourir…»