Page:Œuvres de Vauvenargues (1857).djvu/468

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
414
RÉFLEXIONS

tendre toutes les heures du jour[1] ? Les hommes n’ont qu’une petite portion d’esprit, de goût, de talent, de vertu, de gaîté, de santé, de force, etc ; et ce peu qu’ils ont en partage, ils ne le possèdent point à leur volonté, ni dans le besoin, ni dans tous les âges.

283. C’est une maxime inventée par l’envie, et trop légèrement adoptée par les philosophes, qu’il ne faut point louer les hommes avant leur mort. Je dis, au contraire, que c’est pendant leur vie qu’il doivent être loués, lorsqu’ils ont mérité de l’être[2] ; c’est pendant que la jalousie et la calomnie, animées contre leur vertu ou leurs talents, s’efforcent de les dégrader, qu’il faut oser leur rendre témoignage[3]. Ce sont les critiques injustes qu’il faut craindre de hasarder, et non les louanges sincères.

284. L’envie ne saurait se cacher : elle accuse et juge sans preuves ; elle grossit les défauts ; elle a des qualifications énormes pour les moindres fautes ; son langage est rempli de fiel, d’exagération et d’injure. Elle s’acharne avec opiniâtreté et avec fureur conte le mérite éclatant ; elle est aveugle, emportée, insensible, brutale.

285. Il faut exciter dans les hommes le sentiment de leur prudence et de leur force, si on veut élever leur génie[4] : ceux qui, par leurs discours ou leurs écrits, ne s’attachent

.

    que Vauvenargues avait supprimé, comme faisant double emploi avec la 25e Réflexion (voir page 85). — G.

  1. Var. : [« Ce qu’on trouve obscur dans certains moments, on l’entend aisément un autre jour, ou à une autre heure ; et ce qu’on a le mieux compris, quelquefois, on cesse tout à coup de le comprendre. La pénétration, l’invention, la vivacité, la prudence, ne sont pas de toutes les heures ; la mémoire même se fait quelquefois beaucoup attendre ; elle a ses inégalités, ses caprices, et elle agit trop tôt, ou trop tard. »]
  2. Var. : « S’il sied bien à une âme juste d’avoir de l’indulgence pour les hommes qui honorent l’humanité, c’est surtout pour ceux dont la gloire a souffert de légères taches, et, s’il faut excuser leurs erreurs, c’est principalement pendant qu’ils vivent. »
  3. C’est ce que Vauvenargues a fait pour Voltaire, à toute occasion. — G.
  4. Dans cette Maxime, et dans les quatorze suivantes, Vauvenargues a évidemment en vue Pascal, et surtout La Rochefoucauld, qu’il nomme dans la 299e. — G.