Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 13, 1838.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

allait disparaître, Halbert eut encore la force de dire : « Dame Blanche, lorsque je vous vis dans le vallon, et que vous rapportâtes le livre noir de Marie Avenel, vous me dites que j’apprendrais un jour à le lire. »

La Dame Blanche répondit :

Oui ce fut là que je l’appris moi-même
À m’évoquer près des limpides flots ;
Mais tes limiers, ton arc, tes javelots.
Pour toi toujours ont un charme suprême.
Tu fuis, ingrat, et ne vins pas revoir
La Dame Blanche et le saint livre noir.

« Je ne veux plus faire cela, belle vierge, dit Halbert ; je désire apprendre, et tu m’as promis que quand j’aurais ce désir, tu me prêterais ton secours ; je ne suis plus effrayé de ta présence, et je réclame ta promesse. » Tandis qu’il parlait ainsi, la figure de la Dame Blanche devint peu à peu aussi distincte qu’elle l’avait été d’abord, et ce qui s’était presque réduit en une ombre sans forme et sans couleur reprit l’apparence d’une forme corporelle ; mais il semblait au jeune homme que les teintes étaient moins vives et l’ensemble moins distinct et moins prononcé que la figure d’un habitant de la terre. « Consens-tu à m’accorder ma demande, belle dame, dit-il, et à me confier le livre saint, dont Marie Avenel a si souvent pleuré la perte ? »

La Dame Blanche répondit :

Je t’ai, non sans raison, reproché ta frayeur ;
À bon droit j’ai blâmé ta coupable indolence.
Un astre qui brillait naguère en ta faveur
A, détournant son cours, perdu son influence :

Une opiniâtre valeur

Peut seule désormais te laisser une chance.

« J’ai été un indolent et un paresseux, belle dame, répondit le jeune Glendinning ; cette idée me donnera une double ardeur. Pendant ce peu de temps, d’autres pensées ont occupé mon esprit ; d’autres sentiments ont engagé mon cœur ; et, de par le ciel, d’autres occupations rempliront désormais mes heures. Ce jour-ci pour moi vaut plusieurs années. Je suis venu enfant, je veux m’en retourner homme, homme en état de converser, non seulement avec tous les autres hommes, mais avec les êtres qui peuvent devenir