Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 13, 1838.djvu/261

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

déterminé à en supporter les conséquences ; mais en ce moment elle venait sans être appelée, et sa présence lui faisait redouter un malheur prochain, et en même temps l’affreuse perspective de s’être associé avec un démon dont il ne pourrait désormais éviter l’influence. Il demeura glacé de terreur, les yeux fixés sur le fantôme qui lui entonna les vers suivants :

« Celui qui porte un cœur altéré de vengeance.
Quand il verse le sang, ne doit jamais pâlir :

Partout où sema l’imprudence,
C’est l’acier qui doit recueillir.

— Loin d’ici, esprit trompeur ! dit Halbert Glendinning ; tes avis m’ont déjà coûté trop cher. Va-t’en, au nom de Dieu ! »

L’esprit se mit à rire, et le bruit bizarre de ce rire glacé avait quelque chose de plus effrayant que sa voix ordinairement mélancolique. Il reprit ainsi :

« Deux fois dans mon séjour par ta voix appelée,
À tes yeux je me montre une troisième fois ;
De toi-même tu vins visiter ma vallée :
Sans m’avoir demandée à ton tour tu me vois. «

Halbert Glendinning, s’abandonnant à sa terreur, appela son frère Édouard. « Éveille-toi, éveille-toi, pour l’amour de Notre-Dame ! éveille-toi ! »

Édouard s’éveilla à ces cris et lui demanda ce qu’il voulait.

« Regarde, dit Halbert, regarde ! ne vois-tu pas quelqu’un dans la chambre ?

— Non, sur mon honneur, » dit Édouard en regardant de tous côtés.

« Quoi ! tu n’aperçois rien au clair de la lune, sur le plancher, là ?

— Non, rien, répondit Édouard, si ce n’est toi, mon frère, appuyé sur ton épée nue. Je te dis, Halbert, tu devrais mettre ta confiance plutôt dans les armes spirituelles que dans l’acier et le fer. Plusieurs fois pendant la nuit, je t’ai vu tour à tour tressaillir et gémir, parler de combat, d’esprits et de spectres. Ton sommeil ne t’a pas rafraîchi, et tu rêves encore. Crois-moi, cher Halbert dis un Pater et un Credo, implore la protection de Dieu, tu pourras dormir ensuite et te réveiller plus heureux.

— Cela peut être, » dit lentement Halbert, les yeux toujours tournés sur la forme aérienne qui lui paraissait très-visible, « cela