Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 13, 1838.djvu/316

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sous-prieur, dont la visite n’était nullement attendue. La scène de la veille était restée gravée dans l’esprit du père Eustache, qui était un de ces hommes fins et pénétrants qui n’aiment pas à demeurer dans l’incertitude quand un mystère s’est présenté à leur observation. Son cœur s’intéressait à la famille de Glendearg, qu’il connaissait depuis long-temps ; et d’ailleurs la communauté avait intérêt à conserver la bonne intelligence entre sir Piercy Shafton et son jeune hôte ; tout ce qui pouvait attirer l’attention publique sur le chevalier ne pouvait manquer d’être préjudiciable au monastère, déjà menacé par le pouvoir. Il trouva toute la famille réunie, à l’exception de Marie Avenel, et il apprit qu’Halbert Glendinning et l’étranger étaient partis depuis le matin pour la chasse. Tout lui parut bien jusque-là ; ils n’étaient pas encore rentrés : mais les jeunes gens et les chasseurs surtout savent-ils se soumettre à des heures fixes ? Cette circonstance n’excita donc en lui aucune inquiétude.

Tandis qu’il causait avec Édouard Glendinning des études qu’il fallait faire encore, un cri, parti de l’appartement de Marie Avenel, vint les frapper de terreur ; toute la famille accourut à l’instant en tumulte. Ils la trouvèrent évanouie dans les bras du vieux Martin, qui s’accusait avec désespoir de l’avoir tuée ; en effet, elle ressemblait davantage, avec son visage pâle et ses yeux fermés, à un corps privé de vie qu’à un être encore vivant. La consternation s’empara de tout le monde : on l’enleva des bras de Martin. Édouard, avec tout l’empressement de la tendresse alarmée, la porta près de la fenêtre, afin qu’elle sentît la fraîcheur bienfaisante de l’air. Le sous-prieur, qui, comme beaucoup de prêtres, possédait quelques connaissances en médecine, se hâta de prescrire les remèdes les plus efficaces qui lui vinrent à l’esprit, tandis que les femmes effrayées se disputaient à qui les exécuterait le plus vite, et se nuisaient les unes aux autres dans leurs efforts pour se rendre utiles.

« Elle aura eu quelques visions terribles, dit dame Glendinning.

— C’est une crise nerveuse, comme sa mère d’heureuse mémoire en avait souvent, reprit Tibbie.

— C’est plutôt quelque mauvaise nouvelle qui l’aura surprise, » dit la fille du meunier, tandis qu’on employait alternativement et sans aucun effet des plumes brûlées, de l’eau froide, et tous les moyens que l’on met en usage pour rappeler à la vie une personne évanouie.