Aller au contenu

Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 13, 1838.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


« Maman, dit l’aîné des enfants, je ne veux pas dire amen à une prière faite pour un homme du Sud.

— Maman, dit le plus jeune, d’un ton plus respectueux, est-il juste de prier pour un hérétique ?

— Il n’y a que Dieu qui le sache, répondit la triste Elspeth ; mais ces mots, homme du Sud et hérétique, ont déjà coûté à l’Écosse dix mille de ses meilleurs et de ses plus braves guerriers ; ils nous ont privés, moi d’un mari et vous d’un père. Que ce soit donc pour approuver ou pour maudire, je désire ne jamais les entendre prononcer. Suivez-moi dans la tour, monsieur, dit-elle à Brittson ; tout ce que nous avons sera à votre disposition. »


CHAPITRE III.


lady avenel à la tour de glendearg.


Ils allumèrent des feux le long des rives de la Tweed, soufflèrent leurs charbons devenus tout rouges, et éclairèrent le Marchdale et le Teviotdale jusque bien avant dans la nuit.
Le vieux Maitland.


Le bruit se répandit bientôt dans le patrimoine de Sainte-Marie et dans les campagnes d’alentour, que la dame de Glendearg avait obtenu une sauvegarde du capitaine anglais, et que ses troupeaux ne seraient point enlevés ni sa récolte brûlée. Parmi les personnes qui apprirent cette nouvelle, était une dame d’un rang plus élevé qu’Elspeth Glendinning, et qui se trouvait réduite, par l’effet du même désastre, à une position encore plus malheureuse.

Elle était veuve de Walter Avenel, brave guerrier, issu d’une très-ancienne famille de la frontière, qui avait autrefois d’immenses possessions dans le district d’Eskdale. Celui-ci étaient déjà depuis long-temps passées en d’autres mains ; mais la famille avait encore une baronnie d’une étendue considérable, non loin du patrimoine de Sainte-Marie, et située sur la même rive que l’étroit vallon de Glendearg, où demeurait la famille Gleudinning. Les seigneurs d’Avenel avaient tenu long-temps un rang très-distin-