Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 13, 1838.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Au milieu de cet embarras, l’enfant s’écria soudain : « La belle dame nous fait signe d’aller là-bas, de ce côté… » Tous regardèrent dans la direction qui avait été indiquée par l’enfant, mais ils ne virent rien, excepté un tourbillon de vapeurs qui s’élevait de terre, et auquel l’imagination aurait pu prêter une forme humaine, mais Martin en tira une triste conviction, à savoir, que le danger de leur situation allait être augmenté par un brouillard épais. Il essaya encore une fois de faire avancer Shagram, mais l’animal fut inflexible. « Va donc où tu voudras, s’écria le vieux berger, et voyons ce que tu feras pour nous tirer d’ici. »

Shagram, abandonné à sa propre volonté, partit hardiment dans la direction indiquée par la petite fille. Il n’y avait en cela rien de merveilleux, non plus que d’arriver sain et sauf de l’autre côté de ce dangereux marécage ; car l’instinct de ces animaux en traversant des endroits semblables est une des particularités les plus singulières de leur nature, et c’est un fait généralement reconnu ; mais ce qui était remarquable, c’est que l’enfant fit plus d’une fois mention de la belle dame et de ses signaux, et que Shagram semblait dans le secret, puisqu’il se dirigeait toujours du côté désigné par elle. Lady Avenel y fit peu d’attention, son esprit était sans doute trop occupé de l’imminence du danger ; mais ses fidèles compagnons de voyage échangèrent entre eux plus d’un coup d’œil expressif.

« La veille de la Toussaint ! dit Tibbie à Martin, de manière à n’être entendue que de lui.

— Pour l’amour de Notre-Dame ! répliqua Martin ; pas un mot de ceci maintenant. Dites votre chapelet, femme, si vous ne pouvez garder le silence. »

Lorsqu’ils se trouvèrent de nouveau sur un terrain plus solide, Martin reconnut certaines constructions antiques appelées cairns[1], placées sur le sommet des montagnes voisines ; d’après ces indications il put diriger sûrement sa marche, et bientôt les voyageurs arrivèrent à la tour de Glendearg.

Ce fut à la vue de cette petite forteresse que lady Avenel sentit vivement toute la cruauté de son destin. Quand, par hasard, elles s’étaient rencontrées à l’église ou dans quelque autre endroit public, elle se rappelait l’air de respect avec lequel l’humble compagne du feudataire saluait l’épouse du vaillant baron. Et main-

  1. Cairns, tas de pierre. a. m.