Aller au contenu

Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 13, 1838.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bruit de ce qu’elle voyait, dit Elspeth. Si c’eût été mon Halbert, et surtout Édouard qui est d’un caractère plus faible, nous aurions eu des cris pendant toute la nuit ; mais il est probable que ces visions sont plus naturelles pour miss Marie.

— Cela peut être, dit Tibb, car elle est née la veille de la Toussaint, comme je vous l’ai dit, et notre aumônier aurait bien voulu qu’à l’heure de sa naissance le jour de la Toussaint fût déjà commencé. Mais, à cela près, cette douce enfant est comme tous les autres, comme vous le voyez vous-même ; et à l’exception de cette sainte soirée, et d’une autre où je traversais le marécage pour venir ici, je ne sache pas qu’elle ait vu plus de choses que toute autre personne.

— Mais qu’a-t-elle donc vu dans ce marécage, si ce n’est des coqs de bruyère et des poules d’eau ?

— La petite a vu quelque chose qui ressemblait à une Dame Blanche, qui nous indiquait la route, dit Tibbie, lorsque nous étions sur le point de périr dans les fondrières. Il est certain que Shagram refusa d’avancer, et Martin croit qu’il voyait quelque chose.

— Et que pouvait être cette Dame Blanche ? en avez-vous quelque idée ?

— Cela est bien connu, dame Elspeth ; si, comme moi, vous aviez vécu avec les grands, vous ne seriez pas embarrassée à cet égard.

— Je me suis toujours tenue dans ma propre maison, » dit Elspeth, non sans témoigner quelque mécontentement, « et si je n’ai pas vécu avec les grands, les grands ont vécu avec moi.

— Bien, bien ! dame Elspeth, reprit Tibb ; je vous demande pardon, je n’avais pas dessein de vous offenser. Mais il faut que vous sachiez que les grandes et anciennes familles ne peuvent pas avoir affaire aux saints ordinaires (gloire à leur sainteté !), comme saint Antoine, saint Cuthbert et autres semblables, qui vont et viennent à l’appel du premier pécheur ; mais elles ont une sorte de saints ou d’anges, ou tout ce que l’on voudra pour elles seules. Quant à la Dame Blanche d’Avenel, elle est connue dans tout le pays : et on l’entend pleurer et lamenter lorsque quelqu’un de la famille doit mourir, comme vingt personnes en ont été témoins avant la mort de Walter Avenel, Dieu veuille avoir son âme !

— Si c’est là tout ce qu’elle peut faire, » dit Elspeth d’un ton de