Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 14, 1838.djvu/405

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ses propres œuvres, et d’une profonde obscurité il s’est élevé au rang important qu’il occupe maintenant dans l’État : mais il est d’une fidélité et d’un mérite reconnus, et son parent est le bienvenu en ce lieu. Vous avez probablement embrassé la vraie foi ?

— N’en doutez pas, dit le prêtre déguisé.

— Sir William Douglas ne vous a-t-il pas chargé de quelque chose pour moi ? dit la dame.

— Oui, madame, répliqua l’ecclésiastique ; mais je ne dois vous le dire qu’en particulier.

— Vous avez raison, » dit lady Lochleven se dirigeant vers l’embrasure d’une fenêtre ; « en quoi consiste ce mot d’ordre ?

— Dans les vers d’un vieux barde, reprit l’abbé.

— Répétez-les, » dit la dame ; et il murmura à voix basse les vers d’un ancien poème intitulé la Hulotte :

Ô Douglas ! ô Douglas !
Ami tendre et fidèle !

— Ô excellent sir John Holland ! » s’écria lady Lochleven apostrophant le poète ; « jamais cœur plus sensible n’inspira une chaste muse ! Ô sir John, l’honneur des Douglas fut toujours le thème favori qui fit vibrer les cordes de ta lyre !… Nous vous recevons au nombre de nos partisans, Glendinning ; toi, Randal, veille à ce qu’il ne soit employé qu’à la garde extérieure tant que mon fils n’aura pas été consulté. Tu ne crains pas l’air de la nuit, Glendinning ?

— Pour la cause de la dame devant laquelle je suis, je ne crains rien, madame, répondit l’abbé déguisé.

— Notre garnison est plus forte maintenant d’un digne et fidèle soldat, dit la châtelaine. Rends-toi maintenant à l’office… Qu’on ait soin de cet homme ! »

Lorsque lady Lochleven se fut retirée, la reine dit à Roland Græme, qui maintenant était presque toujours auprès d’elle : « J’ai observé un air de confiance et de dévouement sur la physionomie de cet étranger ; je ne sais pourquoi, mais je suis persuadé que c’est un ami.

— La pénétration de Votre Majesté n’est point en défaut, » répondit le page ; et il l’informa que l’abbé de Sainte-Marie jouait lui-même le rôle de ce soldat nouvellement arrivé.

La reine fit le signe de la croix et levant les yeux au ciel. « In-