Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 15, 1838.djvu/340

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chandelle, entendez-vous, monsieur Tressilian ? et je veux donner un coup d’œil à cette belle que vous avez logée si commodément dans votre vieille chambre… Apparemment que vous avez peur des esprits et que vous ne voulez pus coucher seul. Si, moi, j’eusse fait une pareille chose dans le château d’un lord étranger, ce n’eût été qu’un cri : À la porte, le drôle !… châtiez-le !… faites-le rouler du haut en bas de l’escalier comme un navet !… Mais vous autres, vertueux gentilshommes, vous prenez d’étranges privilèges sur nous, qui sommes les humbles serviteurs de nos sens. Fort bien ! je suis maître de M. Tressilian par cette heureuse découverte, c’est une chose certaine ; et j’essaierai d’apercevoir sa Dulcinée, cela n’est pas moins certain. »




CHAPITRE XXIX.

LES GARDIENS.


Adieu donc, mon maître… Si les bons services ne sont récompensés que par de mauvais traitements, coupez la remorque, et que nos barques sillonnent l’immensité des mers chacune de son côté.
Parnell. Le Naufrage.


Tressilian se promenait dans la cour extérieure du château, ne sachant que penser de son entrevue aussi étrange qu’inattendue avec Amy Robsart, et doutant s’il avait bien fait, lui, à qui le père de cette malheureuse personne avait délégué son autorité, de donner aussi solennellement sa parole de l’abandonner à sa seule direction pour un laps de temps aussi long. Pourtant, comment aurait-il pu se refuser à sa demande, Amy s’étant rendue dépendante de l’autorité de Varney, comme il n’était que trop probable ? Tel fut le raisonnement qui s’offrit naturellement à sa pensée. En poussant Amy à de fâcheuses extrémités, il pouvait compromettre son bonheur futur ; et puisque le pouvoir de Tressilian ne pouvait l’arracher à la puissance de Varney, en supposant que celui-ci dût la reconnaître pour sa femme, quel droit avait-il de détruire l’espoir de paix domestique qui restait encore à cette infortunée, en semant la discorde entre elle et son époux ? Tressilian résolut donc de tenir scrupuleusement la promesse qu’il avait faite à Amy, d’abord,