Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 15, 1838.djvu/376

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que par la voix de la sentinelle, et l’aboiement lointain des chiens, réveillés par les préparatifs que faisaient les valets et les piqueurs pour une chasse magnifique, destinée à former l’amusement du lendemain. Leicester regarda la voûte azurée du ciel avec des gestes et une physionomie où se peignaient l’impatience et l’orgueil, tandis que Varney, qui était resté dans le sombre appartement, contemplait lui-même, sans être remarqué, et avec une secrète satisfaction, son maître élevant ses mains vers les corps célestes avec un geste animé.

« Globes de feu qui roulez dans l’espace immense, » telle était l’invocation qui s’échappait en murmures confus des lèvres de l’ambitieux comte… « vous accomplissez au milieu d’un éternel silence vos mystérieuses révolutions, mais la sagesse des hommes a su vous donner un langage. Dites-moi donc quel sera le terme de la haute carrière que je parcours. La grandeur à laquelle j’aspire sera-t-elle éclatante, suprême et stable comme la vôtre, ou suis-je destiné à tracer dans l’obscurité de la nuit un sillon fugitif de lumière pour retomber ensuite à terre comme les débris de ces feux d’artifice par lesquels les hommes veulent imiter vos rayons ? »

Il contempla encore le firmament pendant une minute ou deux dans un profond silence, puis rentra dans l’appartement, où Varney parut s’être occupé à serrer les bijoux du comte dans une cassette.

« Que dit Alasco de mon horoscope ? demanda Leicester ; vous me l’aviez déjà dit, mais cela m’est échappé, car je ne fais pas grand cas de cet art.

— Bien des grands hommes et des savants en ont jugé différemment, dit Varney ; et sans vouloir flatter Votre Seigneurie, mon opinion penche de ce côté.

— Ah, ah ! oui, oui, Saül parmi les prophètes ?… Je te croyais sceptique en tout ce que tu ne pouvais voir, entendre, sentir, goûter ou toucher ; je supposais ta foi renfermée dans les limites de tes sens.

— Peut-être, milord, dit Varney, me laissé-je maintenant égarer par mon désir de voir s’accomplir les prédictions actuelles de l’astrologue. Alasco dit que votre planète favorite est maintenant arrivée au point culminant, et que l’influence contraire, quoique non vaincue, est évidemment rétrograde : ce sont, je crois, les termes dont il s’est servi.

— C’est bien cela, » dit Leicester, regardant l’extrait d’un calcul astrologique qu’il avait à la main ; « l’influence la plus forte l’em-