Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 16, 1838.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Parlez plus bas, parlez plus bas, dit lady Glowrowrum, et remerciez Dieu que cette créature n’ait pas emporté avec elle un par de muraille. Ses semblables ont joué des tours pires, et elle aussi quand elle était de mauvaise humeur. »

De semblables murmures couraient à travers toute la compagnie, quand l’udaller éleva sa voix de Stentor sur un ton impératif, et invita ses hôtes, ou plutôt leur commanda de venir voir partir les barques qui allaient pêcher en pleine mer.

« Le vent a été terrible depuis le lever du soleil, dit-il, et a retenu les barques dans la baie ; mais maintenant il est favorable, et elles vont partir à l’instant. »

Le changement soudain du temps occasionna d’autres chuchotements et des clins d’œil parmi les hôtes, qui n’étaient pas trop mal disposés à l’attribuer à la disparition subite de Norna ; mais sans laisser échapper des observations qui n’auraient pu qu’être désagréables au maître de la maison, ils le suivirent, tandis qu’il se dirigeait d’un pas majestueux vers le rivage, comme le troupeau de daims suit le cerf qui les conduit, avec une obéissance respectueuse.




CHAPITRE XXII.

le pirate.


Le sourire diabolique qui errait sur ses lèvres excitait également la rage et la frayeur ; et quand son sourcil sombre se fronçait de colère, l’Espérance flétrie s’envolait, la Pitié soupirait un adieu.
Lord Byron. Le corsaire, Chant Ier.


La pêche de la morue est la principale occupation des habitants des îles Shetland, et c’était autrefois sur quoi comptaient les riches pour leurs revenus, les pauvres pour leur subsistance. La saison de la pêche est donc, comme celle de la moisson dans une contrée agricole, l’époque la plus occupée et la plus importante, aussi bien que la plus gaie de l’année.

Les pêcheurs de chaque canton se rassemblent à des endroits différents avec leurs barques et leur équipage, et élèvent sur le rivage de petites huttes, composées de branches faibles et recouvertes de gazon, pour en faire leur habitation temporaire, et des skeos ou séchoirs pour le poisson ; de sorte que le rivage solitaire