Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 16, 1838.djvu/298

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par ce spectacle sur l’imagination de sa sœur pourrait être favorable à sa guérison.

Elle ne put s’abstenir de jeter les yeux en arrière pour voir comment Minna traverserait l’endroit périlleux qu’elle venait elle-même de tourner. À ce moment elle entendit la grosse voix de l’udaller qui, bien qu’aussi familiarisé lui-même avec ces terribles sentiers qu’avec la route la plus unie, s’écriait d’un ton presque effrayé : « Prenez garde, ma chère ! » En effet, Minna, les yeux égarés, avait lâché la bride de son cheval et avancé les bras et même le corps au dessus du précipice dans l’attitude d’un cygne sauvage, lorsque se balançant et ouvrant ses larges ailes, il s’apprête à s’élancer du faîte d’un roc dans le sein des vents. Brenda sentit une transe de terreur inexprimable qui laissa une forte impression sur ses nerfs, même lorsqu’elle aperçut sa sœur parfaitement remise et se tenant droite en selle, dès que l’opportunité et la tentation, si elle en éprouva aucune, eurent disparu, et que l’animal ferme et tranquille qui la portait eut tourné l’angle dangereux et suivi d’un pied solide le bord du précipice.

Ils atteignirent alors un espace de terrain plus uni et plus large, plateau d’un isthme de rochers avancés, qui se rétrécissait jusqu’à l’endroit où il se terminait par le précipice qui séparait la petite pointe de roc occupée par l’habitation de Norna de la masse du roc principal. Ce fossé, qui semblait avoir été l’ouvrage de quelque convulsion de la nature, était profond, sombre et irrégulier, étroit vers le fond qu’on ne pouvait pas voir très distinctement, et large vers le haut, comme si la portion du rocher qu’occupait le bâtiment avait été à demi arrachée de l’isthme qu’il terminait. L’angle par lequel elle semblait s’éloigner de la terre, et s’avancer sur la mer avec l’habitation dont elle était couronnée, favorisait cette supposition.

Cet angle de projection était si considérable, qu’il fallait du courage pour chasser la pensée que le roc tellement écarté de la perpendiculaire allait se précipiter dans la mer avec sa vieille tour ; et plus d’une personne peureuse aurait été effrayée d’y mettre le pied, dans la crainte que la moindre addition de poids ne hâtât une catastrophe qui semblait toujours imminente.

Sans se tourmenter par de pareilles suppositions, l’udaller s’avança au trot vers la tour, et là, mettant pied à terre avec ses filles, il donna les chevaux à garder à un de leurs domestiques, avec ordre de les décharger de leurs fardeaux, et de les mener à la