Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 18, 1838.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mais espérons une plus heureuse issue : quoique Bridgenorth ait une âme forte et un esprit plein de sagacité, il est dominé, comme tous les jeunes gens de sa secte, par les terreurs du papisme. Mon séjour dans la famille de la comtesse de Derby est plus que suffisant pour lui inspirer des soupçons sur ma foi religieuse ; mais, grâce au ciel, la vérité et ma bonne conscience suffiront pour me justifier. »

Tout en faisant ces réflexions il rajustait les sangles de Fairy, et remettait le mors qu’il lui avait ôté de la bouche pour la laisser paître en liberté. Puis il se mit en selle, et reprit le chemin du château de Holm-Peel, non sans appréhender qu’il y fût arrivé quelque chose d’extraordinaire pendant son absence.

Mais l’antique édifice apparut bientôt à ses yeux, sombre, imposant et calme au milieu de l’Océan qu’on eût dit assoupi. La bannière qui annonçait que le seigneur de Man occupait son enceinte ruinée pendait immobile dans les airs. Les sentinelles se promenaient sur les murailles en fredonnant ou sifflant quelque air national. Julien, ayant laissé sa fidèle compagne Fairy dans le village, rentra au château, et trouva toutes choses dans un état d’ordre et de tranquillité qui s’accordait parfaitement avec les apparences extérieures.



CHAPITRE XVIII.

LE VOYAGE.


Maintenant dites-moi, mon cher frère, qui de nous deux trouvera un messager fidèle à envoyer dans la joyeuse Angleterre ?
Ballade du roi Estmère.


La première rencontre que fit Julien au château fut celle du jeune comte, qui le reçut avec sa bonté et sa gaieté ordinaires.

« Soyez trois fois le bien venu, chevalier des dames, dit le comte, vous qui parcourez galamment et à votre gré nos domaines pour mener à fin d’amoureuses aventures, tandis que nous sommes condamné à siéger dans nos appartements royaux, aussi ennuyé et aussi immobile que si Notre Majesté était sculptée en bois sur la poupe de quelque bâtiment contrebandier de notre île, et baptisée le Roi Arthur de Ramsey. — S’il en était ainsi, reprit Julien, vous auriez le plaisir de parcourir les mers, et de rencontrer mainte aventure. — Oui ; mais il se pourrait qu’un vent contraire ou