Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 18, 1838.djvu/509

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avait offert de commander toute l’armée des fils d’Anak, il n’aurait eu à l’avenir ni l’occasion ni la possibilité de faire une telle proposition à un autre : « Je l’aurais tué, » dit le petit héros de loyauté, « tué sur la place. »

L’accusation fut développée de nouveau par le conseiller de la couronne. Ensuite on introduisit le fameux docteur Oates, en robe de soie et en grand costume ecclésiastique ; car il affectait alors une extrême dignité dans ses manières et dans sa mise.

Cet homme extraordinaire, qui, profitant des intrigues des catholiques eux-mêmes, et grâce à la circonstance fortuite du meurtre de sir Godfrey, était parvenu à faire admettre par la crédulité publique tant d’absurdités monstrueuses, n’avait d’autre talent pour l’imposture qu’une impudence à l’épreuve des plus convaincants et des plus humiliants démentis. Un homme plus sensé et plus réfléchi, en s’appliquant à donner plus de vraisemblance à son complot imaginaire, aurait échoué, comme il arrive souvent aux gens d’esprit quand ils s’adressent à la multitude, parce qu’ils ne calculent pas jusqu’où s’étend sa crédulité, surtout quand il y a dans les fictions de l’étrange et du terrible.

Oates était d’un caractère emporté, et le crédit dont il jouissait l’avait rendu plein d’orgueil et d’insolence. Son extérieur même était sinistre. Une vaste perruque blanche, semblable à une toison, couvrait un visage repoussant, d’une longueur extraordinaire ; sa bouche, comme l’organe principal chez lui, était placée au milieu même de sa figure, et le spectateur étonné apercevait autant d’espace au-dessus de cette ouverture jusqu’au front, qu’au-dessous jusqu’au menton. Sa prononciation était affectée et singulière ; il accentuait les voyelles d’une façon qui lui était propre.

Ce fameux personnage, tel que nous venons de le décrire, comparut dans le procès dont il s’agit, et fit son étonnante déposition sur l’existence d’un complot papiste, tendant à la subversion du gouvernement et au meurtre du roi : ce qu’il dit à cet égard en termes généraux, on peut le trouver dans toutes les histoires d’Angleterre. Mais comme le docteur avait toujours en réserve quelque déclaration plus spécialement applicable aux accusés en jugement, il lui plut, en cette occasion, d’inculper gravement la comtesse de Derby. « Il avait vu, dit-il, cette honorable dame quand il était au collège des jésuites, à Saint-Omer ; Elle l’avait fait venir dans une hôtellerie… dans une auberge,