Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 19, 1838.djvu/206

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

depuis quarante ans ; avec le Grec Dubravius, qu’on dit avoir ressuscité des morts ; enfin après avoir moi-même visité le Scheik Eba-Hali dans sa caverne des déserts de la Thébaïde ? Non, de par le ciel ! celui qui méprise mon art périra par sa propre ignorance. Dix pièces d’or ! J’aurais presque honte d’offrir à Toinette une pareille bagatelle pour s’acheter une nouvelle garniture de rubans. »

Tout en parlant ainsi, le sage indigné n’en versa pas moins les pièces d’or méprisées dans une grande poche qu’il portait à sa ceinture, poche que Toinette et les autres personnes qui l’aidaient dans ses folles dépenses possédaient le secret de vider aussi promptement au moins que le philosophe, avec toute sa science, avait celui de la remplir.


CHAPITRE XIV.

LE VOYAGE.


Je te revois, belle France, terre favorisée par l’art et la nature… Je te revois ! Oui, je reconnais tes fils, pour qui le travail n’est qu’un jeu, grâce à la fertilité de ton sol reconnaissant ! tes filles hâlées par le soleil, avec leurs yeux brillants de joie et leurs cheveux noirs et luisants ! Mais, France favorisée, tu as essuyé dans les anciens temps plus d’un malheur semblable à celui que tu supportes aujourd’hui.
Anonyme.


Évitant d’entrer en conversation avec qui que ce fût, car tels étaient les ordres qu’il avait reçus, Durward alla promptement revêtir une cuirasse forte, mais simple, des cuissards, des brassards, et mit sur sa tête un bon casque d’acier sans visière. De plus, il se couvrit d’une belle casaque de peau de chamois, très-bien garnie, brodée sur toutes les coutures, et qui aurait pu convenir à un officier supérieur au service d’une famille de distinction.

Tous ces objets lui furent apportés par Olivier, qui, avec son air tranquille et son sourire insinuant, l’informa que son oncle avait été appelé pour monter la garde, afin qu’il ne pût lui faire aucune question sur la cause de ces mouvements mystérieux.

— « On fera vos excuses à votre parent, » ajouta Olivier en souriant de nouveau ; « et, mon très-cher fils, lorsque vous reviendrez sain et sauf, après avoir rempli cette agréable mission,