Aller au contenu

Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 19, 1838.djvu/402

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Environ deux heures après, Olivier reçut du comte de Crèvecœur la permission de sortir pour s’acquitter des différentes commissions dont son maître l’avait chargé ; et Louis, faisant venir son astrologue, en qui il semblait de nouveau avoir mis sa confiance, eut avec lui une longue conférence, dont le résultat lui donna manifestement plus de courage et d’assurance qu’il n’en avait d’abord montré. Si bien qu’après s’être habillé, il reçut les hommages du comte de Crèvecœur avec un calme dont le seigneur bourguignon fut d’autant plus étonné que déjà il avait appris que le duc avait passé plusieurs heures dans une agitation qui semblait rendre la sûreté du roi précaire.


CHAPITRE XXX.

LE DOUTE.


Notre esprit balance comme la barque agitée qui vacille au milieu de la lutte de divers courants opposés.
Ancienne comédie.


Si Louis passa la nuit dans une inquiétude et une agitation des plus vives, le duc de Bourgogne fut encore plus troublé, lui qui, dans aucun temps, ne savait, comme son rival, exercer un grand empire sur ses passions, mais, au contraire, leur permettait de dominer sans contrainte sa volonté et ses actions.

Suivant l’usage du temps, deux de ses principaux et de ses plus intimes conseillers, d’Hymbercourt et d’Argenton, étaient restés dans sa chambre à coucher, où des lits leur avaient été préparés à peu de distance de celui du prince. Jamais leur présence n’y avait été plus nécessaire que cette nuit-là ; car, en proie au chagrin, à la colère, au désir de la vengeance, tandis que d’un autre côté il était combattu par les lois de l’honneur qui lui défendait de se venger de Louis dans la situation où il s’était mis lui-même, l’esprit de Charles ressemblait à un volcan en éruption, qui vomit toutes les matières contenues dans son sein, mêlées et fondues en une seule masse.

Il refusa de se déshabiller et de faire aucun préparatif pour se mettre au lit, et il passa la nuit à se livrer successivement aux passions les plus tumultueuses. Dans quelques-uns de ces paroxysmes, il parlait à ses conseillers avec une volubilité et une prolixité qui leur faisaient craindre que sa raison ne s’aliénât tout à fait. Pre-