Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 19, 1838.djvu/465

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

du duc de Bourgogne. — C’est assez, s’écria Dunois ; la barre d’illégitimité de mes armoiries ne sera jamais surmontée de la couronne de comte de Croye. Je veux vivre et mourir Français. Mais, si je renonce aux domaines, je n’en frapperai pas moins vigoureusement pour la dame. »

Le Balafré n’osa élever la voix dans cette auguste assemblée, mais il marmotta entre ses dents :

« Maintenant, Saunders Souplesaw[1], il ne s’agit plus de belles paroles. Tu as toujours dit que la fortune de notre maison serait le résultat d’un mariage ; jamais tu ne trouveras une occasion plus favorable de tenir ta promesse. — Personne ne pense à moi, dit le Glorieux ; cependant je suis sûr de remporter le prix, en dépit de vous tous. — Tu as raison, mon sage ami, lui répondit Louis ; quand il s’agit d’une femme, le plus grand fou est toujours le plus favorisé. »

Tandis que les princes et les nobles français et bourguignons, plaisantaient ainsi sur le sort d’Isabelle, l’abbesse et la comtesse de Crèvecœur, qui s’étaient retirées avec elle de la chambre du conseil, faisaient de vains efforts pour la consoler. La première l’assurait que la sainte Vierge refuserait sa protection à quiconque oserait concevoir l’idée d’arracher au couvent de Sainte-Ursule une personne qui voulait se consacrer à Dieu ; la seconde lui donnait à voix basse des consolations plus mondaines, en lui disant qu’aucun chevalier digne de ce nom, après avoir réussi dans l’entreprise proposée, ne voudrait se prévaloir de l’arrêt prononcé par le duc pour obtenir sa main malgré elle ; ajoutant même qu’il pourrait arriver que l’heureux vainqueur fût tel qu’il pourrait trouver grâce à ses yeux et lui faire un plaisir de l’obéissance. L’amour, comme le désespoir, cherche à s’appuyer même sur un fétu de paille, et quelque faible, quelque vague que fût l’espérance que ce discours lui donnait, les pleurs de la comtesse Isabelle coulaient moins amères à mesure qu’elle l’écoutait.

  1. Souples mâchoires. Nous dirions en français le beau parleur, le hâbleur. a. m.