Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 20, 1838.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dre une heure avec vous. — Et où est maintenant le capitaine Redgimblet ? C’était un fameux gaillard comme vous-même, Birrenswork. J’espère que vous avez obtenu votre pardon, quoiqu’on ne soit plus si acharné contre vous autres pauvres diables, depuis ces dernières années ; on n’en veut plus ni aux têtes ni aux cous à présent. — Terrible affaire, — oui, terrible ! — Voulez-vous goûter mon tabac ? »

Il termina ce discours décousu en avançant une large main décharnée que recouvrait tout entière une boîte d’énorme dimension ; mais Herries, qui était resté comme pétrifié par l’assurance que Peebles avait mise à débiter ces propos, repoussa la tabatière avec un geste dédaigneux, et renversa même une partie du tabac qu’elle contenait.

« Hé bien ! hé bien ! » répliqua Pierre Peebles nullement démonté par ce refus, « comme vous voudrez, il faut laisser un homme volontaire faire ses volontés ; mais, » ajouta-t-il en se baissant et en cherchant à ramasser le tabac qui s’était répandu sur le plancher, « je n’ai pas le moyen de perdre mon tabac, parce qu’il vous plaît de prendre des airs avec moi. »

Cette scène extraordinaire et imprévue avait éveillé toute mon attention. J’épiais, avec autant de soin que mon agitation me le permettait, l’effet produit sur les parties intéressées. Il était évident que notre ami Pierre Peebles avait, par mégarde, dit des choses qui changèrent les sentiments du juge Foxley et de son greffier à l’égard de ce M. Herries, avec qui ils avaient paru si intimes avant qu’il leur fût connu et désigné sous ce nom. Il se parlèrent à voix basse et regardèrent un papier ou deux que le greffier tira d’un grand portefeuille noir : entièrement livrés à la crainte et à l’incertitude, ils semblaient incapables de se tracer une ligne de conduite.

Herries faisait une figure différente et beaucoup plus intéressante pour moi. Si peu que Pierre Peebles ressemblât à l’ange Ithuriel, Herries avec son air hautain et dédaigneux, vexé de ce qu’on semblait l’avoir découvert, et néanmoins ne paraissant pas en redouter les conséquences, regardant le magistrat et son clerc avec des yeux où le dédain prédominait encore sur la colère et l’inquiétude, Herries, dans mon opinion, avait quelque chose de « ce port royal » et de « cette splendeur éclipsée, « dont le poète a revêtu le roi des puissances de l’air à l’instant où on le découvre aux portes d’Éden.