Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 20, 1838.djvu/421

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« De délibération ! » répéta Redgauntlet d’un ton impatient ; « et pourtant ce n’est pas mal dire. — Je voudrais qu’il y eût eu plus de chaleur dans cette réponse, Arthur ; mais je dois me rappeler que, si un aigle était élevé dans une fauconnerie, et chaperonné comme un faucon privé, il ne pourrait pas soudain regarder fixement le soleil. Écoute-moi, mon cher Arthur. L’état de la nation n’annonce pas plus la prospérité, que les couleurs vives d’un malade rongé par la fièvre ne sont un symptôme de santé. Tout est faux et creux. — Le succès apparent de l’administration de Chatam a surchargé le pays d’une dette que ne sauraient racheter les terres stériles du Canada, fussent-elles aussi fertiles que celles du comté d’York. — La gloire éblouissante des victoires de Minden et de Québec a été obscurcie par la honte d’une paix précipitée ; — la guerre, faite à grands frais par l’Angleterre, ne lui a valu que de l’honneur, encore l’a-t-elle gratuitement abandonné. Combien de regards, jadis froids et indifférents, se tournent aujourd’hui vers la race de nos anciens et légitimes monarques, comme vers l’unique refuge dans la tempête qui approche ! — Les riches sont alarmés, — les nobles sont dégoûtés, — la populace se soulève, — et une bande de patriotes, dont les projets sont d’autant plus sûrs que leur nombre est moindre, a résolu de lever l’étendard du roi Charles.

— Mais les militaires ! — Comment pouvez-vous, avec un corps d’insurgés sans armes et sans discipline, espérer de réduire une année régulière ? Les montagnards sont maintenant tous désarmés.

— En grande partie peut-être ; mais la politique qui les a formés en régiments y a pourvu. Nous avons déjà des amis dans ces corps ; et nous ne pouvons douter de la conduite qu’ils tiendront, quand la cocarde blanche reparaîtra. Le reste de l’armée ordinaire a été considérablement réduit depuis la paix, et nous comptons d’une manière certaine voir accourir sous notre étendard des milliers de soldats licenciés.

— Hélas ! est-ce donc sur ces vagues espérances, sur l’humeur inconstante d’une vaine multitude, ou d’une soldatesque licenciée, que des hommes d’honneur se fondent pour risquer leurs familles, leurs propriétés, leurs vies !

— Des hommes d’honneur, Darsie, » répliqua Redgauntlet, les yeux étincelants d’impatience, « abandonnent vie, propriété, famille, abandonnent tout, quand l’honneur le commande ! Nous