Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 20, 1838.djvu/422

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne sommes pas à présent plus faibles que lorsque sept hommes débarqués sur les côtes sauvages de Moidart ébranlèrent le trône de l’usurpateur au point de le faire chanceler, — gagnèrent deux batailles rangées, parcoururent tout un royaume et la moitié d’un autre, et, sans la trahison, auraient accompli une entreprise que leurs audacieux successeurs tentent aujourd’hui à leur tour. »

— Et cette tentative sera-t-elle vraiment sérieuse ? — Excusez-moi, mon oncle, si j’ai peine à croire une chose aussi extraordinaire. Se trouvera-t-il réellement des hommes de rang et de fortune assez considérables pour recommencer 1745 ?

— Je ne vous donnerai pas ma confiance à demi, sir Arthur : — regardez ce papier. — Que dites-vous de ces noms ? — N’est-ce pas la fleur des comtés de l’ouest, du pays de Galles, — de l’Écosse ?

— Ce papier contient en effet les noms d’une foule de personnes nobles et riches, » répliqua Darsie après l’avoir parcouru « mais…

— Mais quoi ? » lui demanda son oncle avec impatience, « doutez-vous que ces nobles personnages soient en état de fournir en argent et en hommes les sommes et le nombre marqués après leurs noms !

— Je n’en doute certainement pas, car je suis un juge incompétent sur ce point ; — mais je vois sur ce papier le nom de sir Arthur Darsie Redgauntlet, côté à cent hommes et plus ; — j’ignore tout à fait comment il pourra remplir cet engagement.

— Je réponds du nombre des hommes.

— Mais, mon cher oncle, j’espère dans votre propre intérêt que les autres individus dont les noms sont consignés ici sont mieux instruits que moi de votre plan.

— Je puis être moi-même responsable de tes actes et de ta coopération ; car si tu n’as pas le courage de marcher à la tête des vassaux de ta maison, le commandement passera en d’autres mains, et ton héritage sera perdu pour toi, comme une branche flétrie perd sa vigueur et sa verdure. Quant à ces honorables personnages, il est une légère condition qu’ils mettent à leur amitié, — bagatelle qui mérite à peine qu’on en fasse mention. Quand ce gage leur sera accordé par celui que notre entreprise intéresse le plus, nul doute qu’ils ne viennent sur le champ de bataille avec les hommes qu’ils ont promis. »

Darsie relut le papier et se trouva encore moins disposé à croire