Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 21, 1838.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

spirituelles, pour l’âme de haute et noble dame Hermione d’Arnheim, et ce fut exactement le même jour, trois ans après, que le baron fut lui-même déposé dans le tombeau de la même chapelle d’Arnheim, avec son épée, son casque et son écu, comme dernier rejeton mâle de la famille. »

Là, le Suisse s’arrêta ; car ils approchaient du pont du château de Graff’s-Lust.

CHAPITRE XII.

LE LUTIN.

… Croyez-moi, monsieur, toutes ses formes sont exquises… mais ce n’est qu’un esprit.
Shakspeare La Tempête.

Il y eut un court silence après que le Bernois eut achevé sa singulière histoire. L’attention d’Arthur Philipson avait été graduellement excitée, puis soutenue par un récit qui s’accordait trop avec les idées reçues dans ce siècle, pour rencontrer chez lui l’incrédulité avec laquelle on l’aurait sans doute écouté dans des temps moins éloignés et plus éclairés.

Il était aussi extrêmement frappé de la manière dont l’histoire avait été racontée par le narrateur, qu’il n’avait jusqu’alors regardé que sous le point de vue d’un rude chasseur ou d’un grossier soldat, au lieu qu’en ce moment il accordait sans hésitation à Donnerhugel une connaissance plus étendue des usages du monde qu’il ne l’avait d’abord pensé. Le Suisse s’éleva dans son opinion au rang d’un homme de talent, mais sans faire le moindre progrès dans ses affections. « Ce fier-à-bras, » dit-il en lui-même, « a de la cervelle aussi bien que de la chair et des os, et il est plus capable de commander que je ne l’aurais cru. » Puis se tournant vers son compagnon, il le remercia de son histoire qui avait abrégé la route d’une façon si intéressante.

« Et est-ce de ce singulier mariage, continua-t-il, qu’est née Anne de Geierstein ? — Sa mère, répondit le Suisse, fut Sybilla d’Arnheim, cette enfant au baptême de laquelle la baronne mourut… disparut… ou tout ce que vous voudrez. La baronnie d’Arnheim, comme fief mâle, retourna à l’empereur. Le château n’a jamais été habité depuis la mort du dernier seigneur, et j’ai entendu dire qu’il