Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 21, 1838.djvu/369

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sa sotte obstination ; mais il ne soupçonnait pas… il ne songeait pas à supposer que la vie de Charles lui-même et l’indépendance de la Bourgogne, comme royaume séparé, fussent placés dans la même balance.

CHAPITRE XXVIII.

L’AUDIENCE.

Vraiment ! c’est un style dur et cruel, un style de défi. Vraiment ! elle nous provoque comme de Turc à Chrétien.
Shakspeare, Comme il vous plaira.

Les portes de la salle furent alors ouvertes aux députés suisses qu’on avait fait attendre pendant l’heure précédente en dehors de l’édifice, sans leur témoigner les moindres égards qui, chez les nations civilisées, sont ordinairement rendus aux représentants d’un pays étranger. Il est vrai que leur extérieur, habillés qu’ils étaient de gros drap gris comme les chasseurs et les bergers de la montagne, au milieu d’une assemblée étincelante de vêtements aux couleurs variées, de galons d’or et d’argent, de broderies et de pierres précieuses, servait à confirmer l’idée qu’ils n’étaient venus là que pour y jouer le rôle des plus humbles pétitionnaires.

Cependant Oxford, qui épiait avec attention le maintien de ses ex-compagnons de voyage, ne manqua point de remarquer qu’ils conservaient chacun en leur personne le caractère de fermeté et d’indifférence qui les distinguait auparavant. Rudolphe Donnerhugel n’avait pas quitté son air hardi et hautain, ni le banneret l’insouciance militaire qui le portait à regarder avec une apathie apparente tout ce qui l’environnait ; le bourgeois de Soleure était aussi formaliste et important que jamais ; enfin, aucun des trois ambassadeurs ne paraissait nullement ému par la pompe du spectacle déployé sous ses yeux, ou embarrassé par le sentiment de son infériorité comparative sous le rapport des costumes. Mais le noble landamman, sur lequel Oxford fixa principalement son attention, semblait accablé par l’idée de l’état précaire où son pays se trouvait placé, craignant, d’après la manière rude et peu honorable dont ils étaient reçus, que la guerre ne fût inévitable, tandis qu’en même temps il gémissait, en bon patriote, sur les conséquences d’une défaite qui détruirait la liberté de son pays, et sur le risque