Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 22, 1838.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lomniés, car nous nous sommes contentés de suivre la parole d’Abubeker Alwakel, le successeur du Prophète, et après lui le premier commandeur des vrais croyants… « Allez, dit-il à Yezed ben Sophian, quand il envoya ce grand général prendre la Syrie sur les infidèles ; faites votre devoir en homme pendant le combat, mais épargnez les vieillards, les infirmes, les femmes et les enfants. Ne ravagez pas la terre, ne détruisez ni les moissons de blé, ni les récoltes de fruits : ce sont des dons d’Allah. Gardez votre foi si vous avez fait quelque pacte, fût-ce même à votre détriment. Si vous rencontrez de saints hommes travaillant de leurs propres mains et servant Dieu dans le désert, ne leur faites pas de mal et ne détruisez pas leurs habitations. Mais quand vous les verrez avec la tête tonsurée, ils sont de la synagogue de Satan : frappez-les avec le sabre, massacrez, exterminez jusqu’à ce qu’ils embrassent la foi ou paient le tribut. » Comme le calife, compagnon du Prophète, nous a dit de faire, ainsi avons-nous fait, et ceux que notre justice a frappés ne sont que les prêtres de Satan ; mais quant à ces hommes de bien qui, sans exciter une nation contre l’autre, professent sincèrement le culte de Issa ben Mariam[1], nous leur servons d’ombre et de bouclier ; et celui que tu cherches étant de ceux-là, bien qu’il ne soit pas éclairé de la lumière du Prophète, il n’aura de moi que bienveillance, égards et respects.

— L’anachorète que je vais trouver, répliqua le guerrier pèlerin, n’est pas un prêtre, d’après ce que j’ai ouï dire ; mais fût-il de cet ordre vénérable et sacré, j’éprouverais ma bonne lance contre tout païen ou infidèle…

— Ne nous défions pas l’un l’autre, frère, » reprit le Sarrasin un peu piqué ; « chacun de nous trouvera bien assez de Francs et de musulmans contre lesquels il pourra éprouver sa lance ou son épée. Ce Théodoric est également protégé par le Turc et par l’Arabe ; et quoiqu’il ait quelquefois d’étranges bizarreries, cependant au total il se comporte si bien pour un sectateur de son prophète, qu’il mérite la protection de celui qui fut envoyé…

— De par Notre-Dame ! Sarrasin, si tu oses nommer dans la même phrase le conducteur de chameaux de la Mecque et…

Un mouvement électrique de colère fit tressaillir le noble Sarrasin, mais cette émotion ne fut que passagère, et sa réponse fut faite d’un ton calme, et empreinte de raison et de dignité : « N’outrage pas, dit-il, celui que tu ne connais pas ; nous respectons

  1. Jésus, fils de Marie. a. m.