Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 26, 1838.djvu/144

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


je ne le puis ni ne l’ose ; mais, écoutez, qu’y a-t-il ? Il est arrivé quelque chose à mon père. »

On parlait, en effet, très-haut et avec colère dans la chambre voisine, et il est nécessaire d’en expliquer la cause avant d’aller plus loin.

Quand Jeanie et Butler furent sortis, M. Saddletree parla de l’affaire qui intéressait vivement la famille. Dans le commencement de leur conversation, le vieux Deans, qui d’ordinaire ne laissait guère passer une proposition sans la contester, parut si abattu par le sentiment profond du danger de sa fille, qu’il entendit sans répliquer, et peut-être sans les comprendre, une ou deux doctes dissertations sur la nature du crime dont elle était accusée et les mesures qu’il fallait prendre en conséquence. Sa seule réponse, chaque fois que Saddletree s’arrêtait, était celle-ci : « Je ne doute pas que vous ne nous vouliez du bien. Votre femme est notre arrière-cousine. »

Encouragé par ces marques d’assentiment, Saddletree qui, en sa qualité d’amateur de la jurisprudence, avait une grande déférence pour toutes les autorités constituées, revint à son autre affaire, le meurtre de Porteous, et prononça une censure sévère contre tous ceux qui y avaient pris part.

« C’est un moment bien critique, monsieur Deans, bien critique, quand le peuple arrache aux magistrats légitimes le droit de vie et de mort pour l’exercer par lui-même ! Je pense, comme le penseront sans doute M. Crossmyloof et le conseil privé, qu’une insurrection à main armée, pour priver de la vie un homme qui avait obtenu un sursis, ne vaut guère mieux qu’une rébellion. — Si je n’avais l’esprit plein du malheur qui m’arrive, monsieur Saddletree, dit Deans, je vous contesterais ce point. — Et comment pourriez-vous contester ce qui est si clair dans la loi ? » dit Saddletree avec une espèce de dédain. « Il n’y a pas un clerc, ayant jamais porté un sac à procès, qui ne puisse vous dire que la rébellion est la pire et la plus violente espèce de trahison, que c’est le rassemblement ostensible des sujets du roi contre son autorité (surtout quand c’est en armes et au son du tambour, et mes yeux et mes oreilles peuvent porter témoignage de ces deux circonstances), crime pire que celui de lèse-majesté : cela ne souffre pas de discussion, voisin. — Il y aurait, au contraire, lieu à discuter beaucoup, répondit Davie Deans ; je n’ai jamais aimé vos doctrines de légalité et de formes, cousin Saddletree. J’ai aussi