Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 26, 1838.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le magistrat fit d’abord observer à Butler qu’il avait dit que son projet était de retourner au village de Libberton, mais qu’il avait été arrêté par la multitude placée à la porte de l’Ouest. « La porte de l’Ouest est-elle votre chemin ordinaire quand vous allez à Libberton ? » demanda le magistrat avec un air ironique.

« Non, certainement, dit Butler avec l’empressement d’un homme qui veut justifier ce qu’il a dit ; mais j’étais plus prêt de cette porte que de toute autre, et l’heure de la fermer allait sonner. — Cela est fâcheux, » dit le magistrat sèchement ; mais puisque vous étiez, dites-vous, contraint par cette multitude et forcé d’assister à des scènes qui répugnent à tout sentiment d’humanité, et surtout à la profession de ministre, avez-vous fait quelque tentative de résistance ou d’évasion ? »

Butler répondit que leur nombre l’avait empêché de faire aucune résistance, et leur vigilance de s’échapper.

« Cela est fâcheux, » répéta le magistrat toujours avec le même air d’incrédulité. Il continua, avec convenance et politesse ; mais avec une raideur qui trahissait ses soupçons, à lui faire beaucoup de questions sur tout ce qu’avaient fait les insurgés et sur la tournure et le costume des chefs ; et quand il comprit qu’il fallait endormir la prudence de Butler pour n’être point trompé par lui, il revint sur les premières parties de sa déclaration, et lui demanda de répéter en détail toutes les circonstances de chacune des parties de cette triste scène. Toutefois Butler ne tomba dans aucune espèce de confusion ou de contradiction qui justifiât les soupçons qu’on avait contre lui. Enfin il arriva à Magde Wildfire, au nom duquel le magistrat et le greffier échangèrent un regard significatif. Quand le sort de la ville aurait dépendu de la connaissance que le juge pouvait acquérir des traits et du costume de ce personnage, son examen n’aurait pas été plus minutieux ; mais Butler ne put rien dire de sa figure, qui était peinte de rouge et de noir, comme celle d’un Indien qui marche au combat, et, de plus, presque cachée par la coiffure qui enveloppait cette prétendue tête de femme. Il déclara qu’il pensait ne pouvoir reconnaître ce Madge Wildfire s’il le voyait dans un costume différent, mais qu’il croyait pouvoir reconnaître sa voix.

Le magistrat lui demanda de nouveau par quelle porte il était sorti de la ville.

« Par celle de Cowgate, reprit Butler. — Était-ce le chemin le plus court pour aller à Libberton ? — Non, » répondit Butler avec quelque