Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 5, 1838.djvu/372

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ger la main. Allons, Callum, tenez-lui l’étrier, et courons à Penkie-House[1], aussi vite que les ci-devant chevaux de dragons voudront nous y conduire. »


CHAPITRE L.

RIEN D’IMPORTANT.


« Je suis revenu vous chercher par ordre du prince, dit Fergus à Édouard pendant qu’ils galopaient de Preston à Penkie-House. Mais vous savez, je suppose, de quelle importance est un prisonnier comme le très-noble colonel Talbot. Il passe pour un des meilleurs officiers des habits rouges ; c’est l’ami particulier, le favori de l’électeur lui-même et de ce terrible héros, le duc de Cumberland, qui s’est arraché à ses triomphes de Fontenoi[2] pour venir nous dévorer tout vivants, nous autres pauvres montagnards. Vous a-t-il dit comment sonnent les cloches de Saint-James ? Ce n’est pas, j’imagine : « Reviens, Whittington, » comme celles de Bow aux jours d’autrefois ? »

« Fergus ! » dit Waverley d’un ton de reproche.

« Du diable si je sais ce qu’on pourra faire de vous, répondit Mac-Ivor : le vent de chaque doctrine vous emporte. Nous venons de gagner une victoire qui n’a point sa pareille dans l’histoire ; votre conduite est élevée jusqu’aux cieux par tout le monde ; le prince brûle de vous remercier en personne, et toutes nos beautés de la Rose blanche vous tressent des couronnes : et vous, le preux chevalier du jour, vous vous allongez sur le cou de votre cheval comme une marchande de beurre qui s’en va au marché ; vous avez l’air aussi sombre qu’un enterrement ! » — « La mort de ce pauvre colonel Gardiner m’afflige ; il eut pour moi tant de bontés ! » — « Eh bien, de la tristesse pour cinq minutes, mais de la joie ensuite ; son sort aujourd’hui peut être le nôtre demain ; et le mal est-il si grand ? Le mieux, après la victoire, est une mort honorable ; mais c’est un pis-aller : que nos ennemis en profitent donc plutôt que nous-mêmes. » — « Mais le colonel Talbot m’a appris que mon père et mon oncle sont tous

  1. Charles-Édouard établit son quartier-général, après la bataille, à Penkie House près Musselburgh.
  2. Phrase ironique. Le duc de Cumberland commandait l’armée combinée des Anglais et des Hollandais à cette bataille où il fut battu par le maréchal de Saxe : Louis XV et le Dauphin y assistaient en personne. a. m.