Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 8, 1838.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de sir Henri Lee, levé pour le service du roi Charles, et l’on dit même que plus d’une fois il joua un rôle actif sur le champ de bataille. En tous cas il est certain que le docteur Rochecliffe se trouva à plusieurs reprises en grand danger, ainsi qu’on pourra s’en convaincre par différents passages de l’histoire suivante, où il parle de ses exploits, comme César, à la troisième personne. Je soupçonne cependant quelque commentateur presbytérien d’avoir interpolé deux ou trois passages. Le manuscrit fut long-temps en la possession des Éverard, famille distinguée appartenant à cette secte religieuse.

Pendant l’usurpation, le docteur Rochecliffe fit constamment partie des complots prématurément formés pour la restauration de la monarchie, et son audace, sa présence d’esprit, la fermeté de son caractère, le firent regarder comme l’un des principaux partisans du roi dans ces moments de troubles ; avec cet incident, pourtant, que les complots auxquels il prit part ne manquèrent jamais d’être découverts. Mais on a soupçonné que Cromwell lui-même lui avait plusieurs fois suggéré le plan des intrigues qu’il formait, et que, par ce moyen, ce perfide protecteur pouvait juger de la fidélité de ceux qu’il suspectait, et connaissait au juste les projets de ses ennemis, projets qu’il trouvait plus commode de faire échouer que de les punir sévèrement.

À la restauration, le rectorat de Woodstock fut rendu au docteur Rochecliffe, et il obtint encore d’autres faveurs ecclésiastiques ; alors il abandonna la polémique et la politique, pour se livrer exclusivement à la philosophie. Il fut un des fondateurs de la Société royale, et, par son entremise, Charles[1] demanda à ce corps savant la solution de ce curieux problème : « Pourquoi, un vase étant rempli d’eau jusqu’au bord, si on y plongeait un poisson vivant, l’eau ne déborderait pas. » L’explication de ce phénomène, imaginée par le docteur Rochecliffe, parut la plus ingénieuse et la plus instructive des quatre qui furent données ; et il est certain que le docteur aurait remporté la palme, sans l’obstination d’un inepte et grossier campagnard qui demanda avec instance qu’avant tout l’expérience fût faite publiquement. Quand on eut déféré à cette demande, l’expérience prouva qu’on avait tort de s’en rapporter, pour la réalité du fait, au seul témoignage de l’autorité royale. Car,

  1. Charles II, fondateur de la Société royale de Londres, à laquelle il octroya une charte, le 22 avril 1663. Newton devint en 1703 président de cette société savante, qui offre quelque analogie avec l’Institut de France. a. m.