Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 8, 1838.djvu/291

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XXIII.

RÉFLEXIONS.


C’est ici, dit-on, qu’il vient chaque jour avec ses fougueux compagnons de débauches ; et lui, jeune, léger, efféminé, se fait un point d’honneur d’être le patron de cette bande dissolue.
Shakspeare. Richard II.


La conversation qu’Albert avait inutilement tâché d’interrompre continua sur le même sujet après son départ. Elle plaisait à Louis Kerneguy, car la vanité personnelle et la susceptibilité contre un juste reproche, n’étaient pas au nombre de ses défauts ; et à vrai dire, elles étaient incompatibles avec un esprit qui, réuni à des principes plus solides, et à plus de résolution et de fermeté, avec moins d’égoïsme, aurait mérité à Charles un rang distingué parmi les monarques anglais. De son côté, sir Henri écoutait avec une joie bien naturelle les nobles sentiments exprimés par un être aussi cher que sa fille. Il avait un esprit plus sensé que brillant, et il possédait cette espèce d’imagination qui s’anime difficilement, à moins d’être excitée par une autre, comme le globe électrique ne produit des étincelles qu’après avoir été frotté contre ses coussins. Il fut donc charmé quand Kerneguy poursuivit la conversation, en faisant observer que mistress Alice Lee n’avait point expliqué comment la bonne fée, qui avait fait présent de toutes les qualités de l’esprit, n’avait point réparé les imperfections corporelles.

« Vous vous méprenez, monsieur, répondit Alice ; je ne parle point au présent ; seulement je m’efforce de peindre notre roi tel que j’espère qu’il est… tel que je suis sûre qu’il peut être, pourvu toutefois qu’il le veuille. La voix générale, qui m’a appris que son extérieur était désagréable, parle aussi de ses talents, comme étant du premier ordre. Ainsi, il a les moyens d’atteindre à la perfection, s’il les cultive soigneusement et s’il en fait un bon usage ; s’il maîtrise ses passions, et n’écoute que la voix de la raison… Tout homme honnête ne peut être habile ; mais tout homme habile peut, s’il le veut, se distinguer en même temps par ses vertus et ses talents. »

Le jeune Kerneguy se leva brusquement et fit un tour dans la chambre, avant que le chevalier pût faire aucune observation sur ce singulier mouvement de vivacité ; il se rassit sur sa chaise, et