Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 8, 1838.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

personne de votre rang. — Pour l’amour du ciel ! » dit le jeune homme en se tournant vers Alice, « dites-moi comment je dois interpréter un langage si mystérieux. »

Alice, pour l’empêcher d’accroître encore la colère comprimée de son père, se fit violence pour répondre, et ce ne fut pas sans peine. « Nous avons, dit-elle, été chassés de la Loge par des soldats. — Chassés !… par des soldats ! » s’écria Éverard d’un ton de surprise.

« Il n’y a point de mandat légal pour cela. — Non du tout, » répondit le chevalier toujours avec le même ton d’ironie ; « il est pourtant aussi légitime que tous ceux qui furent exécutés en Angleterre depuis un an et plus. Vous êtes, je crois, ou plutôt vous avez été étudiant en droit : en bien, monsieur, vous avez exercé cette profession avec la même avidité qu’un prodigue qui désire conclure un marché avantageux. Vous avez déjà survécu aux lois que vous étudiiez, et leur mort n’a pas sans doute été sans vous léguer quelques bonnes choses, quelque augmentation de grâces, comme on dit. Vous l’avez méritée sous deux rapports : en portant le buffle et la bandoulière, ainsi qu’en maniant la plume. Prêchez-vous aussi ? — Pensez de moi, dites de moi tout le mal qu’il vous plaira, monsieur, » reprit Éverard avec soumission ; « je n’ai fait dans ces temps désastreux que me conduire d’après ma conscience et les ordres de mon père. — Oh ! vous parlez de conscience, dit le vieux chevalier ; il faut alors que j’aie l’œil sur vous, comme dit Hamlet. Car jamais puritain ne ment plus effrontément que quand il en appelle à sa conscience ; quant à ton père… »

Il allait continuer sur le même ton d’invectives, lorsque le jeune homme l’interrompit en disant d’un ton ferme : « Sir Henri Lee, vous avez toujours passé pour un homme d’honneur… dites de moi ce qu’il vous plaira, je vous le répète ; mais ne parlez pas de mon père en termes que l’oreille d’un fils ne peut supporter, et que son bras pourtant ne peut punir. Me faire une telle injure, c’est insulter un homme désarmé, c’est battre un captif. »

Sir Henri se tut, comme frappé par la justesse de cette remarque.

« Tu as dit vrai sous ce rapport, Mark, fusses-tu le plus noir puritain sorti des enfers pour déchirer ce malheureux pays. — Pensez-en ce qu’il vous plaira, répondit Éverard, mais permettez-moi de ne pas vous laisser plus long-temps dans cette misérable chaumière. La nuit menace d’être orageuse… permettez que je vous reconduise à la Loge, d’où je saurai expulser ces intrus qui, jusqu’à présent du moins, ne peuvent justifier du mandat en vertu duquel ils agissent,