Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 9, 1838.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

être M. Campbell, il était aussi intrépide qu’un lion… Il avait terrassé à lui seul sept voleurs de grand chemin qui s’étaient jetés sur lui en revenant de Whitson-Tryste… »

« Vous êtes dans l’erreur, ami Jonatham, dit Campbell en l’interrompant ; ils n’étaient que deux, et deux poltrons comme il faudrait toujours en rencontrer.

— Est-il vrai, monsieur, » dit mon compagnon de voyage en avançant sa chaise, je devrais dire son porte-manteau, plus près de M. Campbell, « est-il bien vrai, bien réel qu’à vous seul vous avez battu deux brigands ?

— C’est la pure vérité, monsieur, répondit Campbell, et je ne pense pas que ce soit un exploit digne de faire le sujet d’une ballade.

— Sur ma parole, monsieur, répliqua le trembleur, je m’estimerais heureux d’avoir le plaisir de voyager en compagnie avec vous. Je vais dans le nord, monsieur. »

Cette information gratuite sur la route qu’il comptait suivre, la première qui échappait à mon compagnon, manqua son but : elle ne provoqua point la même confiance de la part de l’Écossais.

« Il nous serait difficile de faire route ensemble, répondit-il sèchement ; vous êtes sans doute bien monté, monsieur, et moi je voyage à pied ou sur un bidet des montagnes assez mauvais marcheur. »

À ces mots il appela l’aubergiste, et, jetant sur la table le prix de la bouteille d’extra qu’il avait demandée, se leva comme pour prendre congé de nous. Mon compagnon le suivit, et le prenant par le bouton de sa veste, l’emmena dans l’embrasure d’une fenêtre. Je compris qu’il lui demandait instamment quelque chose, et je crois que c’était la permission de l’accompagner ; mais M. Campbell refusait toujours.

« Je paierai votre dépense, monsieur, » disait le voyageur d’un ton fier, comme s’il eût trouvé un argument qui dût lever tous les obstacles.

« C’est tout à fait impossible, répliqua Campbell avec un air dédaigneux ; j’ai affaire à Roxburg.

— Mais je ne suis pas fort pressé ; je peux faire un petit détour, et je ne tiens pas à un jour ou deux pour m’assurer si bonne compagnie.

— Sur mon honneur, monsieur, dit Campbell, je ne puis vous rendre le service que vous semblez désirer, Je voyage pour mes