Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


III.


Mais comment devons-nous prier ?

Remuer les lèvres machinalement, sans que la prière sorte de notre cœur, c’est faire à Dieu une offense qui approche du blasphème. Prier mentalement sans se recueillir dans le silence, sans que notre attitude respectueuse et attentive rende sensible à nos propres yeux l’instant solennel où nous nous entretenons avec le Seigneur, c’est lui manquer de respect ; c’est nous exposer en même temps à des distractions coupables qui nous font perdre le fruit de notre prière.

Gardez-vous donc avant tout que la prière ne devienne pour vous un acte routinier, un devoir accessoire qu’on accomplit à la hâte, au milieu du bruit, de l’irrévérence ou de la distraction.

Choisissez, au contraire, avec soin votre heure et votre place ; isolez-vous dans un lieu silencieux, prenez une attitude recueillie et humble et abandonnez votre âme à Dieu, alors seulement elle entrera en communication avec lui.

Mais ce n’est pas tout que de se présenter au Seigneur avec regret et humilité ; il faut lui apporter la foi qui vivifie la prière, la foi qui