Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

échauffe le cœur. Il faut surtout, enfin, que la prière soit appuyée sur la pureté de l’âme, sur le désir de faire ce qui plaît à Dieu et sur une soumission filiale à sa volonté.

IV.

Oh ! si le ciel s’ouvrait actuellement à nos yeux, et que nous vissions le Seigneur assis sur son trône, environné de ses anges, qui par respect se couvrent de leurs ailes et ne cessent de répéter :

« Il est Saint, il est Saint, il est Saint ! le Dieu des armées célestes ; la terre est remplie de sa gloire ! » (Isaïe 6, 3)


dans quel saisissement ne seraient pas toutes les puissances de notre âme ? Et cependant la foi nous apprend que ce même Dieu, dont les regards de Moïse ne pouvaient soutenir l’éclatante majesté, que ce même Dieu est auprès de nous, quand nous prions ; qu’il nous voit, qu’il nous entend, qu’il connaît toutes les pensées de notre âme, tous les secrets de notre cœur.

Oui, il est auprès de nous, le Dieu trois fois saint ! Et nous, qui, en présence d’un mortel au-dessus de nous par sa dignité ou par sa puissance, nous courbons avec respect et humilité, nous ne surveillerions pas nos paroles et notre maintien en présence du Roi des rois,