Aller au contenu

Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/206

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vient se dévoiler et s’accuser elle-même devant ta justice.

La grande trompette du jugement retentit, les voûtes du ciel frémissent, les anges eux-mêmes, saisis d’effroi, accourent et s’écrient: c Levez-vous, c’est le jour du jugement, c*est le jour où les chœurs célestes seront jugés! > Car devant ta pureté suprême, les fils mêmes du Ciel ne paraissent point innocents. Et toutes les créatures passent sous tes regards comme les troupeaux sous la houlette du berger; tu comptes, tu pèses l’âme de chaque être vivant, et tu fixes le terme et le destin de tout mortel.

C’est au jour du Souvenir que tu décides, et au jour des Expiations (Kipour) que tu arrêtes irrévocablement quels sont ceux qui seront en-levés au monde et ceux qui seront créés; ceux qui atteindront le terme de la vie et ceux qui tomberont avant le temps; qui périra par l’eau ou par le feu, par le fer ou par la famine, par la tempête ou par la maladie; qui jouira d’une vie paisible ou qui aura des jours agités; pour qui la joie ou la douleur, la richesse ou la misère; la grandeur ou l’abaissement.

Seigneur, la terreur s’empare de mon àme quand je songe que ce jour décidera de ma des-tinée et de celle de tous les miens; quand je songe