Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/218

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’à Dieu, et ignore de quelle main la Provi-dence s’est servie pour le secourir.

Le bienfaiteur discret se réjouit au fond de son âme en voyant que son aumône a soulagé ceux qui en étaient dignes; et loin de prétendre à la reconnaissance, il remercie lui-même le Seigneur qui lui a accordé la grâce de pouvoir faire le bien.

Cependant le Seigneur acquitte la dette du pauvre et répand sa bénédiction sur la tête de l’homme bienfaisant, qui a honoré le saint nom du Père miséricordieux par des,œuvres de mi-séricorde et de charité.


Tu as été repentant; tes lèvres l’ont dit; tu as pris de bonnes résolutions; tu voulais éviter le mal et ne plus faire que la volonté de Dieu. Mais ton repentir a-t-il été sincère? Ton cœur s’est-il avoué toutes ses faiblesses? N’était-ce point la crainte, la terreur passagère d’un danger me-naçant qui t’a inspiré ce repentir d’un instant? Ta conduite ne prouve-t-elle pas que lu as menti à Dieu, qui te rejettera parce qu’il connaît les replis impurs de ton cœur faible et inconstant. Il ne croira plus à tes paroles, parce que Ion âme elle-même ignore ce que ta bouche promet.

En promettant de devenir meilleur, lu es de-